Aller au contenu principal

Restrictions d’usage pour certains antibiotiques

Pour préserver les possibilités de traitement en santé humaine, un décret vient d’établir une liste d’antibiotiques dits « d’importance critique » (AIC) dont l’utilisation est restreinte depuis le premier avril dernier pour les productions animales. Il s’agit des céphalosporines de troisième et quatrième génération (ceftiodur) ainsi que des fluoroquinolones (en « -oxacine »), sachant que la liste de ces AIC est encore susceptible d’évoluer dans les mois à venir.

Désormais, le recours aux AIC est interdit pour la prévention des maladies, mais il est possible pour un usage curatif ou métaphylactique (animaux sains, mais présentant une forte présomption d’apparition de la maladie lié à un contact étroit avec des animaux malades).

Cette prescription en élevage d’un médicament contenant une ou plusieurs substances AIC est désormais subordonnée à la réalisation d’examens préalables réalisés par un vétérinaire et donc à la charge des éleveurs. Le premier est l’examen clinique effectué par le vétérinaire prescripteur ou l’examen nécroscopique effectué à sa demande, ainsi qu’une analyse du contexte épidémiologique. Le second est un examen complémentaire visant à identifier quelle est la souche bactérienne responsable de l’infection à partir d’un échantillon prélevé par le vétérinaire prescripteur ou à sa demande, sur un ou plusieurs animaux vivants ou morts. Le troisième examen doit permettre de démontrer via un antibiogramme que la bactérie identifiée comme étant la cause de la maladie est bien sensible à l’antibiotique que l’on envisage d’utiliser.

Toutefois, ce nouveau décret précise qu’il est possible de déroger aux examens demandés ci-dessus dans deux cas de figure. D'une part, s’il s’agit d’un cas aigu d’infection bactérienne pour laquelle un traitement avec d’autres antibiotiques serait insuffisamment efficace. Dans les quatre jours qui suivent la prescription, le traitement doit alors pouvoir être réajusté en fonction de l’évolution du contexte clinique et épidémiologique et d’éventuels résultats d’examens complémentaires. Le second cas de figure est lié à la présence de résultats d’examens complémentaires effectués depuis moins de trois mois pour le même animal ou des animaux au même stade physiologique présents sur le même site et extériorisant la même pathologie.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande