Aller au contenu principal

Restrictions d’usage pour certains antibiotiques

Pour préserver les possibilités de traitement en santé humaine, un décret vient d’établir une liste d’antibiotiques dits « d’importance critique » (AIC) dont l’utilisation est restreinte depuis le premier avril dernier pour les productions animales. Il s’agit des céphalosporines de troisième et quatrième génération (ceftiodur) ainsi que des fluoroquinolones (en « -oxacine »), sachant que la liste de ces AIC est encore susceptible d’évoluer dans les mois à venir.

Désormais, le recours aux AIC est interdit pour la prévention des maladies, mais il est possible pour un usage curatif ou métaphylactique (animaux sains, mais présentant une forte présomption d’apparition de la maladie lié à un contact étroit avec des animaux malades).

Cette prescription en élevage d’un médicament contenant une ou plusieurs substances AIC est désormais subordonnée à la réalisation d’examens préalables réalisés par un vétérinaire et donc à la charge des éleveurs. Le premier est l’examen clinique effectué par le vétérinaire prescripteur ou l’examen nécroscopique effectué à sa demande, ainsi qu’une analyse du contexte épidémiologique. Le second est un examen complémentaire visant à identifier quelle est la souche bactérienne responsable de l’infection à partir d’un échantillon prélevé par le vétérinaire prescripteur ou à sa demande, sur un ou plusieurs animaux vivants ou morts. Le troisième examen doit permettre de démontrer via un antibiogramme que la bactérie identifiée comme étant la cause de la maladie est bien sensible à l’antibiotique que l’on envisage d’utiliser.

Toutefois, ce nouveau décret précise qu’il est possible de déroger aux examens demandés ci-dessus dans deux cas de figure. D'une part, s’il s’agit d’un cas aigu d’infection bactérienne pour laquelle un traitement avec d’autres antibiotiques serait insuffisamment efficace. Dans les quatre jours qui suivent la prescription, le traitement doit alors pouvoir être réajusté en fonction de l’évolution du contexte clinique et épidémiologique et d’éventuels résultats d’examens complémentaires. Le second cas de figure est lié à la présence de résultats d’examens complémentaires effectués depuis moins de trois mois pour le même animal ou des animaux au même stade physiologique présents sur le même site et extériorisant la même pathologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Olivier Mevel "Le monde agricole n’a pas à supporter le train de vie du distributeur"
Olivier Mevel : "Le monde agricole n’a pas à supporter le train de vie du distributeur"
Maître de conférences à l’université de Brest, Olivier Mevel n’est pas tendre avec le travail mené par l’observatoire de la…
Julien Denormandie sommet de l'elevage
FNB : "Un contrat écrit obligatoire pour toutes les catégories de bovins d'ici fin 2022"
Selon un communiqué de la FNB, Julien Denormandie a annoncé lors de sa visite au Sommet de l'Elevage qu'au 1er janvier 2022,…
vaches blondes au pâturage
[PAC 2023] Ce que l’on sait de l’aide couplée bovine pour les troupeaux allaitants
L’Institut de l’Elevage a présenté lors d’une conférence au Sommet de l’Elevage les informations disponibles sur la future aide…
Déchargement de broutards français dans un atelier italien - En Italie, la conjoncture actuelle est favorable avec des niveaux de prix nettement plus élevés que ce qui est habituellement pratiqué à cette période de l’année.
Trop peu valorisés, les broutards sont moins nombreux
Le prix du maigre a gagné quelques centimes en fin d’été mais ne progresse pas dans les mêmes proportions que les femelles finies…
Le parc d’attente est un demi-cercle à barrière poussante sécurisée permettant au choix d’orienter les animaux vers un parc, vers le quai de chargement ou vers l’entrée du couloir de contention. Le sol est un béton strié et il a été coulée après avoir bien vérifié que tout fonctionnait. Il est couvert d'un peu de sciure pour ne pas glisser.
[Contention des bovins] Une installation faite maison de haut niveau
Depuis dix ans, le Gaec des Reclous est équipé d’une belle installation associant bois et métal, complétée par un quai de…
Or rouge cv plainemaison Record
Des records battus pour la vente aux enchères des journées limousines Or Rouge de Plainemaison
Les journées limousines Or Rouge organisées l'entreprise Beauvallet- CV.Plainemaison du 15 au 18 octobre 2021 se sont soldées par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande