Aller au contenu principal

IBR : les modalités d'indemnisation pour la réforme des bovins infectés sont précisées

Dans le cadre du renforcement des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), les éleveurs soumis à l'obligation de réformer leurs bovins infectés pourront prétendre à une indemnisation de l'État. Dans un arrêté paru au Journal officiel le 30 juin, les pouvoirs publics précisent les conditions d'éligibilité et les montants d'aide associés. 

Afin de tenir l’objectif d’éradication en 2027, le gouvernement a durci les contraintes pesant sur les animaux infectés par la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR). À terme, ils ne pourront plus être envoyés en engraissement.
Afin de tenir l’objectif d’éradication en 2027, le gouvernement a durci les contraintes pesant sur les animaux infectés par la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR). À terme, ils ne pourront plus être envoyés en engraissement.
© Gilles Gapihan

Afin de parvenir à l’éradication de la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) en 2027, à laquelle la France s’est engagée en vertu de la réglementation européenne, le ministère de l'Agriculture avait annoncé, dans un arrêté publié le 22 juin dernier, le renforcement du programme de lutte contre la maladie. 

Une aide pour les animaux abattus sur ordre de l'administration

Dans le prolongement de ces annonces, les pouvoirs publics fixent les conditions d'éligibilité et les modalités de calcul du montant de l’indemnisation pour les éleveurs soumis à l'obligation de réformer leurs animaux infectés par l'IBR.

Le montant forfaitaire alloué par animal est fixé à : 

  • 200 euros pour les troupeaux « dont tous les bovins de plus de trois mois sont vaccinés » ; 
  • 180 euros pour les autres troupeaux.

     

L'arrêté ministériel instaure un plafond annuel par établissement : l’indemnisation ne peut être attribuée que pour un maximum de « deux tiers des bovins infectés d'IBR et éliminés dans l'année ». 

Par ailleurs, les bovins infectés d'IBR issus d'un troupeau d'engraissement dérogataire ne sont pas éligibles à la participation financière de l'État.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande