Aller au contenu principal

Rapprochement entre Feder et EuroFrance

À l’occasion de la dernière assemblée générale du groupe coopératif Feder, son directeur Michel Millot a annoncé la création d’une société commune avec le groupe EuroFrance, première entreprise européenne pour la commercialisation de bétail vivant. Le potentiel de cette nouvelle société avoisinera 350 à 400 000 têtes exportées par an. La complémentarité entre les deux structures sur le plan géographique permet aussi d’élargir le panel racial de la gamme d’animaux proposés.

Elle a été motivée par la nécessité de conquérir de nouveaux marchés sur les pays tiers. L’érosion lente mais régulière du débouché italien se traduit par la nécessité d’aller plus loin pour écouler le bétail français et en particulier les mâles du cheptel allaitant et les taurillons laitiers en visant alors avant tout les pays du pourtour sud et est du bassin méditerranéen.

Affréter de gros volumes (autour de 1500 têtes par bateau) sur ces pays est nettement plus compliqué que faire partir des camions de 60 broutards sur l’Italie et nécessite un savoir-faire logistique pour organiser les expéditions mais aussi humain pour aller prospecter sur place. Autant d’évidences qui expliquent pourquoi Feder a choisi de travailler avec EuroFrance.

Depuis début 2016, Michel Millot a d’ailleurs expliqué que Feder avait exporté en vif sur ces pays quelque 4000 mâles lourds de 550 à 800 kilos. « Dès que l’on arrive à exporter suffisamment d’animaux hors UE on fait monter le prix des animaux sur le marché français. » soulignait Yves Largy, président de Feder. Que ce soit pour le maigre ou le gras, ce qui s’est passé au cours de ces cinq dernières années en a une nouvelle fois apporté la preuve.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande