Aller au contenu principal

Races de France prône un organisme de sélection par race

Jean-Luc Chauvel, président de Races de France.« La filière génétique doit être au service de tous les éleveurs pour les accompagner dans le pilotage de leur exploitation et répondre à leurs besoins. »
© F. d’Alteroche

La mise en place du nouveau Règlement Zootechnique Européen est prévue pour novembre 2018. La réforme de l’actuel dispositif vise à harmoniser au niveau européen la législation encadrant l’amélioration génétique. En France, elle va rebattre les cartes des différentes structures travaillant dans ce domaine et se traduira, entre autres, par le renforcement du rôle des organismes de sélection. Cette évolution de la réglementation incite d’ores et déjà certaines entreprises à réfléchir à la mise en place de nouveaux OS pour s’adapter. Les textes relatifs au nouveau dispositif sont en cours de discussion. Ils ont été évoqués à l’occasion de la dernière assemblée générale de Races de France. Jean-Luc Chauvel, son président a rappelé son attachement au principe d’une OS par race. « Tout ceci ne se fait pas sans certaines réticences. Mais nous y parviendrons. » Et de souligner également sa volonté de mettre en place un traitement équitable entre éleveurs de façon à ce que, quelle que soit la localisation géographique de leurs exploitations, ils puissent avoir accès aux outils, aux conseils, et aux ressources pour répondre à leurs objectifs de sélection.

Service d’évaluation mutualisé

Cela passe par la mise en place d’un service d’évaluation mutualisé. L’ambition de Races de France est d’accompagner l’Inra dans la mise en place de ce dispositif, de façon à permettra aux OS d’assurer leur mission de gestion et d’amélioration de la ressource génétique. Mais les temps changent. Tous les élevages ne sont pas forcément d’accord pour poursuivre cette mutualisation des coûts avec les petites structures situées dans des zones déshéritées ou à faible densité de cheptel dans la mesure où la dimension de leur exploitation devrait leur permettre d’accéder à des tarifs préférentiels. « La diversité de nos races nous est chère mais parfois difficile à porter. C’est pourtant leur adaptation à nos territoires qui contribue à la richesse et la diversité de notre alimentation et à la réputation de notre gastronomie », a rappelé Jean-Luc Chauvel.

La possibilité de voir se mettre en place des évaluations à partir des données collectées par les robots de traite a également été évoquée.

F. A.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande