Aller au contenu principal

Qu'est-ce que la communication animale ?

Des formations à la communication animale ou communication interespèce sont désormais proposées par différents organismes de formation. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que cela peut apporter à un éleveur ?

Lors de la formation, des exercices sont proposés, puis chacun s'entraîne dans son élevage.  © S. Bourgeois
Lors de la formation, des exercices sont proposés, puis chacun s'entraîne dans son élevage.
© S. Bourgeois

Amélie Charrin, basée dans l’Ain, propose des formations à la communication interespèce pour professionnels et particuliers sur deux journées. Elle commence par exposer les connaissances (les ondes cérébrales alpha, bêta, théta ; le cerveau droit et le cerveau gauche ; un peu de physique quantique) pour démystifier le sujet. Ensuite, elle met en condition les participants avec des exercices spécifiques puis donne un protocole simple (dont on peut par la suite s’affranchir) qui permet de recevoir et transmettre des informations avec l’animal sur lequel on interagit. « Tout le monde y arrive, assure Amélie Charrin. Mais c’est comme le piano : on ne devient pas tous Chopin ! » Amélie Charrin pratique une combinaison à elle, entre kinésiologie, réflexologie crânio-sacrée et communication animale, qui agit sur les plans physique, énergétique et émotionnel.

Lire aussi : Le numérique peut-il aider à gérer le bien-être animal ?

Pour elle, cette pratique apporte aux éleveurs une plus grande confiance en eux et en leurs capacités à savoir ce qu’il se passe pour leurs animaux. « Les éleveurs l’utilisent au quotidien pour mesurer le bien-être de leurs animaux de manière préventive. Ponctuellement, quand un comportement ou une situation spéciale les alerte, cela peut leur permettre de mettre des choses en place pour revenir à un état d’équilibre. »

Lire aussi : La conduite positive du bovin par Pauline Garcia

Lire aussi : Vingt ans de recul pour la méthode Souvignet de dressage des bovins

 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande