Aller au contenu principal

Que nous réserve "l'année viande bovine" 2022 ?

© E.Durand

2021 a été une année « bovine » contrastée. Après un début de printemps sec et frisquet, la météo s’est finalement montrée favorable, permettant de faire des kilos avec de l’herbe pâturée tout en remettant à niveau les stocks de fourrages. 2021 va également rester dans les annales compte tenu de la flambée généralisée des tarifs des intrants. Du côté du prix des bovins, au contexte bien déprimé du premier semestre a fait suite à une amélioration de la situation tout au long du second. Une progression à relativiser. Si le prix du bétail avait évolué depuis deux ans dans des proportions similaires à celui des céréales, les trésoreries des éleveurs seraient nettement plus solides qu’elles ne le sont actuellement !

Bien des interrogations

Que réserve 2022 ? D’abord des interrogations. La météo sera-t-elle aussi favorable que l’an dernier ou une nouvelle fois sèche et brûlante ? Comment va évoluer le Covid et quel sera l’impact des mesures prises pour y faire face ? Les tensions vont-elles perdurer sur le prix des matières premières ? Pourra-t-on enfin chiffrer précisément dans chaque élevage l’impact de l’ensemble des mesures prises dans le cadre de la nouvelle PAC ? La contractualisation va-t-elle vraiment finir par se mettre en place ? Autant de questions auxquelles viennent forcément se greffer celles relatives à la gestion des affaires intérieures du pays à la veille d’échéances électorales importantes.

Donc, au final, bien des inconnues pour une année qui devrait être aussi compliquée à vivre que passionnante à analyser. Bonne année à tous.

 

Nos dossiers de l'année 2021 :

Reproduction : des enjeux accentués par le climat et les changements de structure

Les atouts du caillebotis pour les vaches allaitantes

Soigner le relationnel avec ses bovins

Trouver et fidéliser ses salariés en élevage allaitant

Les légumineuses prairiales ont le vent en poupe

Ils sont passés du conseil à la pratique

Coût de production, valorisation commerciale, performances techniques,  des pistes pour conforter le revenu

Vêlage à deux ans : une piste d'intérêt en bovins viande

Une contention fixe pour sécuriser le travail

Jeunes bovins : contenir l'érosion par des contrats

Toutes les techniques pour rénover ses prairies

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande