Aller au contenu principal

Près de 300 animaux au National Salers en Corrèze

Du 23 au 25 septembre se tenait à Brive, en Corrèze, le concours National Salers. Près d’une cinquantaine d’éleveurs sont venus présenter leurs animaux, en provenance du Cantal mais aussi de l’Orne, de Seine-Maritime ou encore de l’Allier et du Calvados.

« Voilà deux ans qu’il n’y a pas eu de National », s’exclame Frédéric Canal, président du Herd Book Salers. Et pour son retour, le choix a été fait de le localiser à Brive, en Corrèze. « Le dernier national en Corrèze avait eu lieu en 1967 à Saint-Privat », observe-t-il. Même si la race Salers est présente dans le département, cette localisation n’a pas fait l’unanimité parmi les éleveurs. Dans les coulisses et le ring, quelques tensions se font sentir, ce qui fait dire à certains que le peu d’animaux présents pour le concours, « environ 280 au lieu de 400 », en serait la cause. « Le nombre d’animaux est un peu faible, mais ils sont de très bonne qualité », soulignent plusieurs éleveurs, insistants cependant sur l’importance de la cohésion entre éleveurs. Pour d’autres, « préparer des animaux au concours, cela coûte cher. Brive ce n’est pas à côté. Il n’est pas possible de rentrer le soir pour soigner les animaux. Il faut payer l’hôtel aussi. Avec les coûts liés à la sécheresse, beaucoup ne sont pas venus ». Pour autant, certains se réjouissent de cet emplacement, hors berceau, « qui permet de faire connaitre notre race », de découvrir d’autres lieux et de se retrouver « dans une bonne ambiance ».

De nouveaux éleveurs sur le ring

« Les concours, c’est comme la publicité ! Quand on est chez nous, personne ne voit nos animaux », relève Marie-Claire, éleveuse de Salers, en Gaec avec son mari et ses enfants. L’arrivée de jeunes éleveurs a aussi été remarquée : « Certains présentent leurs vaches pour la première fois ! C’est bon signe pour l’avenir. » Eleveurs et visiteurs ont approuvé le regroupement dans les allées de la Halle Georges Brassens des animaux par élevage et non par section comme cela était la coutume. « C’est plus commode pour soigner et les visiteurs voient une uniformité dans nos animaux », explique un éleveur. Lors des concours, les salers noires ont attiré l’œil du public mais pas des juges, malgré la qualité de certains lots. Les juges, Guillaume Delcuzy (Allier), Régis Vigier (Cantal), Antony Douhet (Cantal) étaient d’ailleurs peu loquaces dans leurs commentaires, entraînant une certaine frustration parmi les éleveurs et le public. « Et en même temps, les juges, c’est comme les arbitres ! S’il n’y a pas d’arbitre, il n’y a pas de match alors… », rapporte une éleveuse qui n’en dira pas plus.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande