Aller au contenu principal

Près de 300 animaux au National Salers en Corrèze

Du 23 au 25 septembre se tenait à Brive, en Corrèze, le concours National Salers. Près d’une cinquantaine d’éleveurs sont venus présenter leurs animaux, en provenance du Cantal mais aussi de l’Orne, de Seine-Maritime ou encore de l’Allier et du Calvados.

« Voilà deux ans qu’il n’y a pas eu de National », s’exclame Frédéric Canal, président du Herd Book Salers. Et pour son retour, le choix a été fait de le localiser à Brive, en Corrèze. « Le dernier national en Corrèze avait eu lieu en 1967 à Saint-Privat », observe-t-il. Même si la race Salers est présente dans le département, cette localisation n’a pas fait l’unanimité parmi les éleveurs. Dans les coulisses et le ring, quelques tensions se font sentir, ce qui fait dire à certains que le peu d’animaux présents pour le concours, « environ 280 au lieu de 400 », en serait la cause. « Le nombre d’animaux est un peu faible, mais ils sont de très bonne qualité », soulignent plusieurs éleveurs, insistants cependant sur l’importance de la cohésion entre éleveurs. Pour d’autres, « préparer des animaux au concours, cela coûte cher. Brive ce n’est pas à côté. Il n’est pas possible de rentrer le soir pour soigner les animaux. Il faut payer l’hôtel aussi. Avec les coûts liés à la sécheresse, beaucoup ne sont pas venus ». Pour autant, certains se réjouissent de cet emplacement, hors berceau, « qui permet de faire connaitre notre race », de découvrir d’autres lieux et de se retrouver « dans une bonne ambiance ».

De nouveaux éleveurs sur le ring

« Les concours, c’est comme la publicité ! Quand on est chez nous, personne ne voit nos animaux », relève Marie-Claire, éleveuse de Salers, en Gaec avec son mari et ses enfants. L’arrivée de jeunes éleveurs a aussi été remarquée : « Certains présentent leurs vaches pour la première fois ! C’est bon signe pour l’avenir. » Eleveurs et visiteurs ont approuvé le regroupement dans les allées de la Halle Georges Brassens des animaux par élevage et non par section comme cela était la coutume. « C’est plus commode pour soigner et les visiteurs voient une uniformité dans nos animaux », explique un éleveur. Lors des concours, les salers noires ont attiré l’œil du public mais pas des juges, malgré la qualité de certains lots. Les juges, Guillaume Delcuzy (Allier), Régis Vigier (Cantal), Antony Douhet (Cantal) étaient d’ailleurs peu loquaces dans leurs commentaires, entraînant une certaine frustration parmi les éleveurs et le public. « Et en même temps, les juges, c’est comme les arbitres ! S’il n’y a pas d’arbitre, il n’y a pas de match alors… », rapporte une éleveuse qui n’en dira pas plus.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande