Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Prédire la robustesse des veaux face aux maladies

Le projet Healthycalf vise à diminuer les taux de mortalité et de morbidité dus aux affections respiratoires et digestives chez le veau, grâce au génotypage.

Fabrice Laurent de l’Inra de Tours Nouzilly et coordinateur du projet. « Le projet Healthycalf vise à améliorer la robustesse des veaux, en écartant les jeunes animaux présentant une sensibilité accrue à un large spectre de pathogènes conduisant à des maladies diarrhéiques et respiratoires. » © F. Mechekour
Fabrice Laurent de l’Inra de Tours Nouzilly et coordinateur du projet. « Le projet Healthycalf vise à améliorer la robustesse des veaux, en écartant les jeunes animaux présentant une sensibilité accrue à un large spectre de pathogènes conduisant à des maladies diarrhéiques et respiratoires. »
© F. Mechekour

Les jeunes bovins qui ont un système immunitaire encore en développement sont particulièrement sensibles aux maladies diarrhéiques et respiratoires. Aussi, le projet Healthycalf (1) « santé des veaux et biomarqueurs immunologiques de susceptibilité aux infections » vise à faire régresser les taux de mortalité et de morbidité causés par les affections respiratoires et digestives chez le veau. Ce programme, financé par Apis-Gene porte sur un effectif de 1 000 veaux, 500 Charolais et 500 Holstein, issus des troupeaux de l’Inra du Pin (Orne) et d’élevages bretons. « À l’aide d’un test sanguin, on évalue la qualité de la réponse immunitaire innée du veau. On regarde les infections naturellement présentes et on détecte les agents pathogènes responsables des diarrhées néonatales (notamment cryptosporidiose) et des problèmes respiratoires (notamment le virus respiratoire syncytial bovin). La génétique de chaque animal est ensuite comparée à la présence d’infections chez le veau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Concours national de la race Parthenaise : finesse et développement musculaire
Le concours national de la race Parthenaise s'est tenu du 20 au 22 septembre. If, du Gaec Babin et Mont-Dore, du Gaec La Vonne…
Un télesco performant et moderne
Machinisme
Nous avons testé le chargeur télescopique MLT 741-140 V+ du constructeur français Manitou. L’occasion de prendre en main la…
Vignette
Davantage de bétail vivant pour le Moyen-Orient
Maghreb et Moyen-Orient achètent de plus en plus de bovins vivants. L’Union européenne fait partie des fournisseurs mais dans des…
Vignette
Aurillac fête la race emblématique du Cantal
Après vingt ans d’absence, le concours National Salers a fait son retour pour sa 145 ° édition dans le chef-lieu du Cantal. Les…
Vignette
La Blonde au Sommet
Le concours national Blonde d'Aquitaine s'est déroulé sur les trois jours du Sommet de l'Elevage. Une belle mise en lumière de la…
Vignette
Colostrum et mammite

Une vache, qu’elle soit laitière ou allaitante et qui n’est pas dans son assiette au moment du vêlage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande