Aller au contenu principal

Prairies : une pousse de l’herbe excédentaire dans de nombreuses régions en mai 2023

Selon Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, au 20 mai 2023, la pousse cumulée des prairies permanentes est excédentaire un peu partout mais le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône font exception.

© Agreste

Au 20 mai 2023, la pousse cumulée des prairies permanentes dépasse de 12 % la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018, selon une note Agreste du 31 mai du service de statistiques du ministère de l'Agriculture. L’alternance entre périodes humides et ensoleillées avec des températures proches des normales, permettent à l’herbe de pousser régulièrement. La production nationale atteint 43,2 % de la production annuelle attendue, soit 5 points de plus que la moyenne de longue période. L’an dernier à la même période, elle était supérieure de 2 points à cette moyenne.

Début de campagne favorable

Au niveau régional, la majorité du territoire connait un début de campagne favorable. Le pourtour méditerranéen, la vallée du Rhône et dans une moindre mesure le Sud de l’Occitanie font exception. En Paca, la pousse présente un déficit de 44 % par rapport à la période de référence À l’inverse, la pousse est excédentaire dans 60 % des régions fourragères regroupant les deux tiers des surfaces en prairie. La totalité ou quasi-totalité des régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Grand-Est sont concernées, de même qu’une bande centrale allant de Poitou-Charentes au Massif Central.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité