Aller au contenu principal

« Pour aider nos agriculteurs en difficulté », Macron promet un budget début 2025

Lors de son allocution devant les Français le 5 décembre au soir Emmanuel Macron a promis que le nouveau gouvernement présenterait début début 2025 un nouveau budget. Une nécessité pour « les agriculteurs en difficulté » a-t-il souligné.

Emmanuel Macron le 5 décembre lors de son allocution aux Français.
Emmanuel Macron a promis un nouveau budget dès début 2025 citant dans son discours l'attente des agriculteurs sur le sujet.
© Capture d'écran vidéo de l'Elysée

« En début d’année 2025, le nouveau gouvernement préparera un nouveau budget » a promis Emmanuel Macron le 5 décembre au soir dans son allocution adressée aux Français, Fustigeant l’attitude des députés ayant voté la motion de censure contre le gouvernement Barnier, le chef de l’Etat a annoncé qu’il nommerait « dans les prochains jours un Premier ministre ». « Je le chargerai de former un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement, qui puissent y participer ou à tout le moins qui s’engagent à ne pas le censurer ».

Mise à jour : L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

La priorité de ce gouvernement resserré sera « le budget ». « Une loi spéciale sera déposée avant la mi-décembre au Parlement et cette loi temporaire permettra comme c’est prévu d’ailleurs par notre Constitution, la continuité des services publics et de la vie du pays : elle appliquera pour 2025 les choix de 2024 », a expliqué Emmanuel Macron.

Lire aussi : Adoption de la motion de censure : « C'est une catastrophe pour le monde agricole »

Un nouveau budget 2025 après « une loi spéciale »

« Puis, en début d’année, ce gouvernement préparera un nouveau budget », a précisé le chef d’Etat. « C’est nécessaire pour en effet protéger les Français des hausses d’impôts mécaniques liées à l’inflation car je refuse que les Français paient la facture de cette censure. Et c’est aussi nécessaire d’avoir ce budget au tout début d’année pour permettre au pays d’investir comme c’était prévu, pour nos armées, notre justice nos forces de l’ordre, mais aussi aider nos agriculteurs en difficultés qui attendaient ce budget ou venir en soutien de la Nouvelle-Calédonie », a-t-il complété.

Nos agriculteurs en difficultés attendaient ce budget

A propos des députés ayant adopté la motion de censure, Emmanuel Macron a déclaré aux Français : « Ils ne pensent pas à vous, à vos vies, à vos difficultés, à vos fins de mois, à vos projets. Soyons honnêtes. Ils ne pensent qu’à une seule chose : à l’élection présidentielle. Pour la préparer, pour la provoquer, pour la précipiter. Et cela avec le cynisme, si c’est nécessaire, et un certain sens du chaos ».

Relire aussi : Et pendant ce temps là.... « La ligne d’arrivée de l’accord UE-Mercosur est en vue » se félicite Ursula von der Leyen

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Carte de l’évolution des prix des terres et prés libres entre 2023 et 2024
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres en 2024 dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Publicité