Aller au contenu principal

Possibilité de tester l’étiquetage des viandes transformées

La France va pouvoir expérimenter l’étiquetage de l’origine des viandes transformées dans les plats préparés. Bruxelles a donné son aval.

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a indiqué dans le 14 mars un communiqué de presse, que « la Commission européenne a donné un accord de principe à la France pour expérimenter l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés ». Cette expérimentation devrait durer un an. La France plaide pour la mise en place de ce dispositif depuis la fraude avérée de lasagnes à la viande de cheval vendues comme étant préparées avec de la viande de bœuf. Comme la Commission européenne estime ce dispositif trop coûteux à mettre en œuvre, elle refuse de l’imposer au niveau de l’ensemble des pays de l’UE. La France est prête à publier un décret depuis plusieurs semaines pour le mettre en place à l’intérieur de ses frontières. Ce texte prévoit l’étiquetage obligatoire de l’origine des produits transformés contenant plus de 50 % de viande ou de lait. Pour les préparations contenant des produits carnés, y seraient indiqués les pays de naissance, d’engraissement et d’abattage.

« Le principe est acté, donc on est en discussion avec la DG Santé pour caler le texte de notre décret, pour qu’il soit cohérent avec les règles communautaires et au niveau national avec le Conseil d’État », a expliqué Stéphane Le Foll qui espère une prochaine entrée en application de cette décision.

Accélérer la mise en œuvre de ce dispositif

« Aujourd’hui selon l’étude récente de l’UFC-Que choisir, 54 % des produits ne mentionnent pas l’origine de la viande qu’ils contiennent », rappellent la FNSEA, les JA et Coop de France. Et de demander « que l‘expérimentation soit mise en place au plus vite par les pouvoirs publics français, afin de transformer l’essai et d’en démontrer les bénéfices. Il s’agit d’un match pour la transparence dans lequel les producteurs, les transformateurs et les consommateurs doivent jouer collectifs ».

« Interbev se félicite de la décision de la Commission européenne d’autoriser la France à expérimenter durant un an l’étiquetage de l’origine des viandes dans les plats transformés », annonce un communiqué de l’interprofession qui voit en cette décision une nouvelle étape vers une réglementation « enfin généralisée sur l’origine des viandes ». Culture viande en appelle désormais à une mise en œuvre rapide. « La décision politique étant prise, il serait, en effet, insupportable que des délais administratifs viennent retarder cette mesure attendue par la plupart des maillons de la filière viande, et particulièrement des consommateurs. »

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande