Aller au contenu principal

Permettre aux éleveurs de défendre leur bien face au loup

 © Dominique HOMMEL/Parlement ...
© Dominique HOMMEL/Parlement européen

Officiellement vu en février dans les Charente-Maritime et dans l’Indre, le loup, et son territoire ne cesse de s’étendre. À côté de ces observations par corps, l’Office français de la biodiversité (OFB) comptabilise désormais 97 zones de présence permanente (ZPP), soit cinq de plus qu’il y a un an. Quatre-vingts meutes sont officiellement recensées. Pour l’année en cours, un arrêté du 26 juillet dernier donne la possibilité d’abattre 17 % des effectifs recensés contre 10 % les années passées. Le dernier comptage officiel date de juin 2019 et faisait état de 530 animaux. Le prochain chiffre sera dévoilé en juin 2020.

Mais face à l’extension tant géographique que numérique de cette espèce, le Conseil de l’agriculture française (qui regroupe le syndicalisme majoritaire et les chambres d’agriculture) a demandé le 12 février dernier « de rétablir la possibilité pour les éleveurs de défendre leurs troupeaux à tout moment ». Le souhait est de pouvoir augmenter le plafond de prélèvement « de 2 % en 2 % sans limitation chaque fois que des troupeaux sont attaqués par des loups et que les plafonds de prélèvement sont atteints ». Et ce « sans entamer le plafond de l’année suivante ». Le CAF souhaite également que « les éleveurs détenteurs d’un permis de chasse qui assurent eux-mêmes la défense de leurs troupeaux puissent utiliser des carabines dotées de lunettes de tir à vision nocturne dans tous les territoires de présence du loup ».

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande