Aller au contenu principal

Permettre aux éleveurs de défendre leur bien face au loup

 © Dominique HOMMEL/Parlement ...
© Dominique HOMMEL/Parlement européen

Officiellement vu en février dans les Charente-Maritime et dans l’Indre, le loup, et son territoire ne cesse de s’étendre. À côté de ces observations par corps, l’Office français de la biodiversité (OFB) comptabilise désormais 97 zones de présence permanente (ZPP), soit cinq de plus qu’il y a un an. Quatre-vingts meutes sont officiellement recensées. Pour l’année en cours, un arrêté du 26 juillet dernier donne la possibilité d’abattre 17 % des effectifs recensés contre 10 % les années passées. Le dernier comptage officiel date de juin 2019 et faisait état de 530 animaux. Le prochain chiffre sera dévoilé en juin 2020.

Mais face à l’extension tant géographique que numérique de cette espèce, le Conseil de l’agriculture française (qui regroupe le syndicalisme majoritaire et les chambres d’agriculture) a demandé le 12 février dernier « de rétablir la possibilité pour les éleveurs de défendre leurs troupeaux à tout moment ». Le souhait est de pouvoir augmenter le plafond de prélèvement « de 2 % en 2 % sans limitation chaque fois que des troupeaux sont attaqués par des loups et que les plafonds de prélèvement sont atteints ». Et ce « sans entamer le plafond de l’année suivante ». Le CAF souhaite également que « les éleveurs détenteurs d’un permis de chasse qui assurent eux-mêmes la défense de leurs troupeaux puissent utiliser des carabines dotées de lunettes de tir à vision nocturne dans tous les territoires de présence du loup ».

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande