Aller au contenu principal

Pas moins de 3 mètres carrés par jeune bovin

Optimiser la densité des taurillons en bâtiment et réduire ainsi les charges fixes par animal, c'est possible. Sans répercussion sur le bien-être ni sur les performances. 

La réduction de la place à l’auge et celle de la surface de couchage des jeunes bovins alimentés à volonté n’ont pas impacté les performances des animaux.
© Arvalis-Institut du végétal

L’optimisation de la place disponible représente une possibilité pour diluer les charges fixes de bâtiments. C’est pourquoi Arvalis-Institut du végétal s’est intéressé, sur la ferme expérimentale professionnelle lorraine de Saint-Hilaire-en-Woëvre, dans la Meuse, à l’effet d’une réduction de la largeur d’auge et de la surface de couchage sur les performances et le comportement des animaux, dans le cadre d'une alimentation distribuée à volonté. « Les performances de croissance des taurillons n’ont pas été influencées par la densité d’animaux, lorsque celle-ci est supérieure à 3,2 m2 par animal. Ces résultats confirment les références bibliographiques. Actuellement, il n’existe pas de normes mais des préconisations. On peut ainsi réduire la place par JB. Si on ne descend pas en deçà de 3 m2 par bête, il n’y a pas de modification du bien-être des animaux et donc pas de répercussions sur les performances », note Didier Deleau, de la ferme expérimentale. Les résultats d’abattage n’ont par ailleurs pas mis en évidence de différences entre les lots témoins et expérimentaux (réduction de la surface de couchage à 3,2 m2/JB ou de la largeur d’auge à 28 cm/JB). Les conclusions sont identiques lorsque la largeur d’auge a été diminuée.

Pas davantage de blessures ou d’affrontements

Les expérimentations n’ont pas rapporté plus de problèmes d’affrontements, de blessures ou d’hématomes en limitant la surface par animal. « La réduction de place à l’auge et de couchage a par contre induit un changement du comportement animal. Avec une largeur d’auge réduite, les taurillons y viennent plus fréquemment et restent moins longtemps, tout en ingérant la même quantité. On a observé le même comportement pour l’abreuvement. Cela montre la capacité des animaux à se réguler et à s’adapter à une contrainte en modifiant leur rythme d’activité. On a également constaté que lorsque l’aire de couchage est diminuée, les animaux la valorisent au maximum. En effet, par rapport à des taurillons avec une surface de couchage supérieure (3,44 m2/JB), ceux ayant 3,2 m2 ne se sont pas davantage couchés dans l'aire raclée. Il y en avait même moins. Et le temps couché - près de deux tiers de l’activité des bovins - était équivalent pour les différents lots », souligne l’ingénieur.

Lorsque la densité d’animaux était supérieure, « nous avons dû pailler davantage les cases pour garder des animaux propres, classés A ou B à l’abattoir. Mais si la quantité de paille ramenée à la surface augmente, celle ramenée à l’animal reste identique ».

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

Stabulation aire paillée avec stockage fourrage élevage vaches limousines en Haute-Loire
Bâtiment d’élevage : « Nous souhaitions disposer d’un outil de travail qui soit avant tout fonctionnel et ergonomique »

Joël, Fabienne Liotard et leur fils, Jordan, situés en Haute-Loire, ont commencé la construction de leur bâtiment d’élevage en…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande