Aller au contenu principal

Pas de concours National Limousin en 2020

L’épidémie de coronavirus et les incertitudes qui l’accompagnent pour cet automne on conduit les responsables de France Limousin Sélection à annuler le prochain Concours National Limousin. L’édition 2021 aura lieu en septembre à Limoges et sera couplée au Congrès International Limousin qui doit réunir les acteurs de la sélection des principaux pays où est élevée la race limousine.

L’édition 2019 du Concours National Limousin avait eu lieu à Périgueux en Dordogne et l’édition 2021 se déroulera en 2021 au cœur de Limoges, comme cela aurait du être le cas cette année.
© F. d'Alteroche

Cela aurait du être la fête dans le centre-ville de Limoges en mettant en avant le fleuron de la génétique Limousine, mais aussi l’élevage, la viande et la gastronomie. Le coronavirus et ses conséquences sanitaires en ont décidé autrement. Les organisateurs du Concours National Limousin qui aurait dû avoir lieu les 18, 19 et 20 septembre prochains viennent donc de prendre la décision d’annuler l’édition 2020. France Limousin Sélection, l’Organisme de Sélection de la race Limousine, organisatrice de ce concours met en avant « le contexte d’état d’urgence sanitaire prolongé » et les « nombreuses incertitudes quant à la possibilité d’organiser sereinement des manifestations grand public d’envergure. »

Une somme de choix responsables

Jamais, depuis que le Concours National Limousin se déroule dans sa forme actuelle (1986), celui-ci n’avait dû être annulé. « Cette décision, prise à regret, s’appuie sur une somme de choix responsables. » explique France Limousin Sélection. Il y a d’abord la volonté de protéger de tout risque sanitaire les participants au concours, qu’ils soient exposants ou visiteurs. Cette décision prise bien en amont doit aussi permettre d’éviter aux éleveurs exposants d’engager inutilement des frais pour la préparation des animaux. Les organisateurs font également état de leur volonté « d’éviter de mobiliser des moyens humains, logistiques et financiers pour une manifestation dont la tenue reste hypothétique ». Il s’agit également de « permettre aux collectivités territoriales ainsi qu’aux partenaires privés d’orienter leurs accompagnements financiers vers de nouvelles priorités, dans une période où l’économie souffre et dans laquelle ils sont particulièrement sollicités et éprouvés. » La volonté est également de « ne pas prendre le risque d’organiser une manifestation qui ne serait pas à la hauteur des précédentes éditions. » D’autant que Limoges est aussi une ville clé car située au cœur du berceau de la race.

L’édition 2021 à Limoges couplée au Congrès International Limousin

Le prochain Concours National Limousin aura donc lieu en septembre 2021 dans le centre-ville de Limoges comme cela aurait dû être le cas cette année. Il sera couplé au Congrès International Limousin, lequel permet réunir les différents acteurs de la sélection des principaux pays où est élevée cette race.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Pour toucher le bonus haies, il faut faire certifier la gestion durable des haies.
PAC 2023 : un bonus haies de 7 euros l’hectare
Le bonus haies et le nouveau barème pour les infrastructures agroécologiques sont les deux nouveautés de la PAC 2023-2027…
Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures
L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse…
La convergence aggrave la perte sur l'aide couplée pour les systèmes engraisseurs spécialisés de jeunes bovins, naisseurs-engraisseurs de jeunes bovins et naisseurs-engraisseurs de veaux sous la mère.
PAC 2023 : les aides du premier pilier ne favorisent pas les systèmes qui engraissent
D’après une simulation de l’Institut de l’élevage, les systèmes qui engraissent seraient franchement perdants sur le premier…
En Espagne, la convergence n'est pas favorable aux systèmes engraisseurs.
PAC 2023 : quels choix ont fait nos voisins européens pour les bovins viande ?
Chez nos voisins et partenaires européens, les aides couplées aux bovins viande évoluent globalement peu, et il n’y a pas…
taureau race limousine
A Lanaud, quatre taureaux limousins vendus aux enchères plus de 15 000 euros
100 % des veaux ont été vendus lors des enchères pour la deuxième série de taureaux limousins issus de la station nationale de…
Pour l’engraissement de jeunes bovins ou de femelles, les repères sont bousculés entre de nouveaux niveaux de charges alimentaires, et des cotations des animaux qui évoluent constamment et rapidement.
Une conjoncture déstabilisante pour l’engraissement
Entre volatilité des cours des matières premières pour l’engraissement des bovins viande et cotations inédites des animaux, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande