Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le graphique
Vaches allaitantes : 41 % des effectifs dans les troupeaux de plus de 80 mères

charolaises au cornadis
© S.Bourgeois
graph répartition des vaches allaitantes selon la dimension des cheptels

Il y avait en France en 2017 quelque 85 000 exploitations qui détenaient des vaches allaitantes, en incluant dans ce chiffre celles détenant des cheptels de moins de 20 mères. Si on s’en tient aux seuls cheptels de plus de 20 vaches allaitantes, le nombre de détenteurs était de 58 400 l’an dernier avec une moyenne de 61 vaches par exploitation. Derrière cette moyenne, il y a en fait une grande diversité de situations. Les tailles de cheptel sont contrastées et tendent à être d’autant plus importantes que les élevages sont spécialisés dans la seule production de viande bovine. Comme souvent en agriculture, les évolutions statistiques vont dans le sens d’un accroissement de la dimension des cheptels qui tend à s’accompagner d’une spécialisation accrue.

Au cours de ces 10 dernières années, la proportion de vaches allaitantes détenues dans les cheptels de 80 vaches et plus a très nettement progressé. Elle est passée de 29 % en 2008 à 41 % en 2018. Corollaire logique de cette évolution, la part des vaches détenues dans des cheptels de moins de 60 mères est passée de 55 % en 2008 à 42 % l’an dernier.

Dans le même ordre d’idée, si on analyse la répartition des exploitations détenant plus de 20 vaches allaitantes selon la dimension de leur cheptel, 15 % d’entre elles détenaient des cheptels de plus de 80 mères en 2008 et cette proportion était passée à 24 % l’an dernier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Le palmarès des Innov'Space 2019
Les Innov'Space 2019 récompensent cette année 46 innovations toutes filières confondues. Voici parmi elles, celles qui…
Vignette
Quand arrive l’heure du vêlage
Différents facteurs influencent la durée de gestation, mais c’est bien le veau qui déclenche lui-même le moment de la mise bas…
Vignette
Brebis et vaches ensemble pour mieux valoriser l’herbe
Associer les espèces ovines et bovines avec un ratio de une à deux brebis par vache allaitante permet d’optimiser la ressource en…
Vignette
Bien choisir son chien de troupeau
Pour obtenir d’un chien les services attendus, son choix doit être effectué avec attention. Race, lignée, sélection du chiot dans…
Vignette
Baisse des tonnages de viande bovine vendus en grande distribution
La grande distribution maintient sa position de premier vendeur de viande bovine (785 000 téc en 2017), mais les tonnages…
Des systèmes de groupage d’andains pour tous les budgets
Machinisme
Des volets rapprocheurs aux tapis groupeurs, les dispositifs embarqués sur les faucheuses pour  rassembler les andains ne…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande