Aller au contenu principal

Le graphique
Vaches allaitantes : 41 % des effectifs dans les troupeaux de plus de 80 mères

charolaises au cornadis
© S.Bourgeois

Il y avait en France en 2017 quelque 85 000 exploitations qui détenaient des vaches allaitantes, en incluant dans ce chiffre celles détenant des cheptels de moins de 20 mères. Si on s’en tient aux seuls cheptels de plus de 20 vaches allaitantes, le nombre de détenteurs était de 58 400 l’an dernier avec une moyenne de 61 vaches par exploitation. Derrière cette moyenne, il y a en fait une grande diversité de situations. Les tailles de cheptel sont contrastées et tendent à être d’autant plus importantes que les élevages sont spécialisés dans la seule production de viande bovine. Comme souvent en agriculture, les évolutions statistiques vont dans le sens d’un accroissement de la dimension des cheptels qui tend à s’accompagner d’une spécialisation accrue.

Au cours de ces 10 dernières années, la proportion de vaches allaitantes détenues dans les cheptels de 80 vaches et plus a très nettement progressé. Elle est passée de 29 % en 2008 à 41 % en 2018. Corollaire logique de cette évolution, la part des vaches détenues dans des cheptels de moins de 60 mères est passée de 55 % en 2008 à 42 % l’an dernier.

Dans le même ordre d’idée, si on analyse la répartition des exploitations détenant plus de 20 vaches allaitantes selon la dimension de leur cheptel, 15 % d’entre elles détenaient des cheptels de plus de 80 mères en 2008 et cette proportion était passée à 24 % l’an dernier.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande