Aller au contenu principal

PAC 2023 : un bonus haies de 7 euros l’hectare

Le bonus haies et le nouveau barème pour les infrastructures agroécologiques sont les deux nouveautés de la PAC 2023-2027 concernant les haies.

Pour toucher le bonus haies, il faut faire certifier la gestion durable des haies.
Pour toucher le bonus haies, il faut faire certifier la gestion durable des haies.
© S. Bourgeois

La PAC pour la période 2023-2027 permet d’accéder à un bonus haies dont le montant est estimé à 7 euros l’hectare. Pour les élevages qui choisissent pour l’écorégime la voie « certification » ou la voie « pratiques agricoles », il faut avoir au moins 6 % d’équivalent de surface de la SAU ainsi que 6 % d’équivalent de la surface en terres arables avec des haies. Il est nécessaire également de faire certifier la gestion durable des haies via le « label haies ».

La certification du label haies par un organisme indépendant est à demander individuellement ou bien en rejoignant une organisation collective de gestionnaires. Ce label comprend trois niveaux. Pour être certifié, l’agriculteur doit valider le niveau 1 (ne pas prélever plus d’un dixième des haies par an, bannir tout désherbage chimique et brûlis, faire des coupes de qualité qui permettent la repousse..). Il s’engage à atteindre le niveau 2 du label dans les six ans, et 80 % du niveau 3 dans les dix ans.

 

 

D’autre part, dans la nouvelle BCAE 8, un mètre linéaire de haie compte désormais pour 20 m², contre 10 m² d’équivalent SIE (surface d’intérêt écologique) dans la dernière PAC. La haie doit être composée de multiples espèces et strates pour ne pas être requalifiée en alignement d’arbres et comptabilisée uniquement pour 10 m².

Taille interdite entre le 16 mars et le 15 août

Les arrachages et déplacements de haies restent possibles à titre dérogatoire, mais soumis à un régime d’autorisation. La période d’interdiction de taille et de coupe des haies s’allonge de trente jours pendant la période de nidification, s’étirant désormais du 16 mars au 15 août.

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande