Aller au contenu principal

PAC 2023 : un bonus haies de 7 euros l’hectare

Le bonus haies et le nouveau barème pour les infrastructures agroécologiques sont les deux nouveautés de la PAC 2023-2027 concernant les haies.

Pour toucher le bonus haies, il faut faire certifier la gestion durable des haies.
Pour toucher le bonus haies, il faut faire certifier la gestion durable des haies.
© S. Bourgeois

La PAC pour la période 2023-2027 permet d’accéder à un bonus haies dont le montant est estimé à 7 euros l’hectare. Pour les élevages qui choisissent pour l’écorégime la voie « certification » ou la voie « pratiques agricoles », il faut avoir au moins 6 % d’équivalent de surface de la SAU ainsi que 6 % d’équivalent de la surface en terres arables avec des haies. Il est nécessaire également de faire certifier la gestion durable des haies via le « label haies ».

La certification du label haies par un organisme indépendant est à demander individuellement ou bien en rejoignant une organisation collective de gestionnaires. Ce label comprend trois niveaux. Pour être certifié, l’agriculteur doit valider le niveau 1 (ne pas prélever plus d’un dixième des haies par an, bannir tout désherbage chimique et brûlis, faire des coupes de qualité qui permettent la repousse..). Il s’engage à atteindre le niveau 2 du label dans les six ans, et 80 % du niveau 3 dans les dix ans.

 

 

D’autre part, dans la nouvelle BCAE 8, un mètre linéaire de haie compte désormais pour 20 m², contre 10 m² d’équivalent SIE (surface d’intérêt écologique) dans la dernière PAC. La haie doit être composée de multiples espèces et strates pour ne pas être requalifiée en alignement d’arbres et comptabilisée uniquement pour 10 m².

Taille interdite entre le 16 mars et le 15 août

Les arrachages et déplacements de haies restent possibles à titre dérogatoire, mais soumis à un régime d’autorisation. La période d’interdiction de taille et de coupe des haies s’allonge de trente jours pendant la période de nidification, s’étirant désormais du 16 mars au 15 août.

Les plus lus

Charlie Peltier est installé depuis trois ans. Son système fourrager est basé sur un ensilage de méteil pour le volume et les prairies multiespèces pour la qualité.
En viande bovine, une installation bien pensée et bien vécue

Installé depuis trois ans en Loire-Atlantique, Charlie Peltier a choisi de conduire un système naisseur économe et autonome en…

Nicolas Viel élève 60 charolaises en bio en système naisseur sur 105 hectares de prairies. Il travaille seul mais peut compter sur le soutien de sa mère Catherine, qui ...
Installation en bovins viande : « J’ai dû adapter mon projet bâtiment au contexte économique »

Au moment de son installation en 2021, Nicolas Viel, éleveur de charolaises dans le Calvados, s’est lancé dans un projet de…

blonde d'Aquitaine salon de l'agriculture 2024
SIA 2024 : une blonde d'Aquitaine explose les scores des enchères à 28,40 euros le kilo de carcasse

Au Salon de l’Agriculture, l'association Blonde Pays d'Oc a organisé sa fameuse vente prestige ce lundi 26 février 2024. À la…

génisses rouges des prés
Pac : le montant de l’aide aux bovins allaitants de plus de 16 mois fixé à 106 euros par UGB

À compter de la campagne 2023, les deux aides distinctes pour les bovins allaitants (ABA) et laitiers (ABL) sont remplacées…

Vidéo : retrouvez le replay du concours de la race charolaise en direct au Salon de l'Agriculture 2024

Retrouvez ici le direct vidéo du grand ring du Salon International de l'Agriculture (Sia) 2024 à Paris et suivez en live le…

Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur
Entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

À Montravers dans les Deux-Sèvres, Samuel Ouvrard a intégré un ressort aux fils qui constituent les portes d’entrée de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande