PAC 2023 : les aides du premier pilier ne favorisent pas les systèmes qui engraissent
D’après une simulation de l’Institut de l’élevage, les systèmes qui engraissent seraient franchement perdants sur le premier pilier de la PAC. Les systèmes allaitants extensifs seraient peu impactés par cette réforme.

La convergence aggrave la perte sur l'aide couplée pour les systèmes engraisseurs spécialisés de jeunes bovins, naisseurs-engraisseurs de jeunes bovins et naisseurs-engraisseurs de veaux sous la mère.
©
S. Bourgeois/Archives
L’Institut de l’élevage a réalisé une simulation à partir de systèmes types sur le Rica (réseau d’information comptable agricole). En se plaçant à système d’exploitation constant, et en considérant que la conditionnalité est respectée pour toutes les exploitations, elle permet de comparer le niveau de soutien des élevages par les aides du premier pilier de la PAC en 2023, puis en 2027, par rapport à leur situation actuelle.
« Globalement, les effets de cette réforme sont moins forts que ceux des réformes précédentes », présentait Hélène Fuchey de l’Institut de l’élevage lors d’une journée organisée en novembre à Paris par la Confédération nationale de l’élevage.