Aller au contenu principal

Optim’Al, un outil d’optimisation économique des rations

Le logiciel Optim’Al propose un calcul immédiat du prix d'opportunité des fourrages et des concentrés, à partir du prix des aliments, de leurs valeurs nutritionnelles et des recommandations de l’Inra. Jusqu’alors, les calculs de prix d’oppportunité se faisaient sur un ou deux critères (UFL/PDI) et un ou deux composants de la ration (céréale, tourteau). Et cela sans tenir compte des autres composants de la ration, des modifications d’ingestion et des critères nutritionnels. Optim’Al apporte donc une véritable amélioration de l’approche. Il permet de répondre à des questions du type : pour un prix donné, quelle quantité d’un aliment est à distribuer pour atteindre l’optimum économique ? Quel est le prix d’équivalence d’un correcteur azoté ? Si je manque de fourrages, à quel prix dois-je en acheter à mon voisin ?

Cet outil s’adresse principalement aux conseillers et techniciens d’élevage après une journée de formation. Il a été conçu par l’Association française de zootechie et l’Inra(1). Il comporte un module bovins viande et un module bovins lait. Fin 2015, cent techniciens ont été formés à l’utilisation d’Optim’Al.

(1) Fruit d’un partenariat entre l’Institut de l’élevage, le Comité national des coproduits, l’Ademe, Agro Paris Tech, l’Association française de zootechie et FranceAgriMer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande