Aller au contenu principal

Optim’Al, un outil d’optimisation économique des rations

Le logiciel Optim’Al propose un calcul immédiat du prix d'opportunité des fourrages et des concentrés, à partir du prix des aliments, de leurs valeurs nutritionnelles et des recommandations de l’Inra. Jusqu’alors, les calculs de prix d’oppportunité se faisaient sur un ou deux critères (UFL/PDI) et un ou deux composants de la ration (céréale, tourteau). Et cela sans tenir compte des autres composants de la ration, des modifications d’ingestion et des critères nutritionnels. Optim’Al apporte donc une véritable amélioration de l’approche. Il permet de répondre à des questions du type : pour un prix donné, quelle quantité d’un aliment est à distribuer pour atteindre l’optimum économique ? Quel est le prix d’équivalence d’un correcteur azoté ? Si je manque de fourrages, à quel prix dois-je en acheter à mon voisin ?

Cet outil s’adresse principalement aux conseillers et techniciens d’élevage après une journée de formation. Il a été conçu par l’Association française de zootechie et l’Inra(1). Il comporte un module bovins viande et un module bovins lait. Fin 2015, cent techniciens ont été formés à l’utilisation d’Optim’Al.

(1) Fruit d’un partenariat entre l’Institut de l’élevage, le Comité national des coproduits, l’Ademe, Agro Paris Tech, l’Association française de zootechie et FranceAgriMer.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande