Aller au contenu principal

Nouveau frigo à Montmorillon

Dans la Vienne. Un nouveau frigo a été inauguré en décembre à l’abattoir de Montmorillon. D’une capacité de 150 carcasses, il permettra de faire mâturer dans de bonnes conditions une partie des quartiers provenant des animaux abattus dans cet outil. Avec 85 % des tonnages, le principal utilisateur de cet abattoir est Union France Limousin, une union de coopératives entre Celmar et Corali. UFL abat des animaux à Montmorillon depuis 2006 et a fait passer les tonnages abattus de 2500 à 8000 tonnes. Les premières années, UFL utilisait cet abattoir pour les seuls taurillons destinés aux marchés d’exportation (Italie, Grèce et Pays-bas). Leurs carcasses étaient expédiées par camion au plus tard 24 heures après abattage. « Au vu de la fluctuation et de l’incertitude de ces marchés, UFL a fait le choix de diversifier ses activités en positionnant une part croissante de ces dernières sur le marché français », explique Jean-Baptiste Moreau, président de Celmar et de UFL.

Une partie des JB sont désormais vendus à Paris et en région parisienne principalement dans des boucheries hallal. Des vaches et génisses sont par ailleurs vendues à Paris, Bordeaux et sur la côte atlantique. Mais ces carcasses nécessitent un passage en frigo plus long (au moins 7 jours à température constante) afin que la viande mature. L’exiguïté des lieux ne permettait pas, jusque là, de mener cette opération dans de bonnes conditions. La mise en place de la nouvelle chambre froide va permettre d’y remédier. Dans un futur proche, l’objectif est de développer l’activité tant pour la partie mâle que femelle pour lui faire passer le cap des 10 000 tonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande