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Matilde Moro, directrice d’Asoprovac, association des producteurs espagnols de viande bovine
« Notre administration nous a aidéS à conquérir de nouveaux marchés »

L’Espagne a su rebondir après les crises des prix des matières premières en retrouvant de la compétitivité et de la cohérence nationale pour reconquérir les marchés des pays tiers.

Comment expliquez-vous le développement si important et si rapide des exportations espagnoles d’animaux vivants vers les pays tiers depuis 2015 ?

Matilde Moro - Nous avions un besoin important de diversification du marché après deux crises de prix des matières premières au cours desquelles les producteurs ont beaucoup souffert. L’amélioration des conditions sanitaires en Espagne et l’aggravation dans d’autres pays européens ont également joué. Il faut surtout souligner qu’il ne s’agissait pas de nouveaux marchés, mais de la reconquête de pays vers lesquels nous exportions quelques années auparavant. L’ouverture de la route du Maghreb aux bovins vivants — d’une qualité égale à la viande consommée en Espagne — a commencé dans les premières années du siècle, coïncidant avec les problèmes de l’ESB dans certains pays européens.

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