Aller au contenu principal

Nicolas Girard nouveau président de Charolais Univers

Éleveur à Prévocourt, en Moselle, Nicolas Girard succède depuis janvier à Georges David à la présidence de Charolais Univers. Âgé de 39 ans, il élève 60 Charolaises en système naisseur-engraisseur sur 210 hectares, dont 60 hectares d'herbe. Nicolas Girard souhaite travailler dans la continuité tout en imprimant sa propre dynamique. "La génomique peut changer et accélérer le développement de la race. Je crois aussi beaucoup au noyau de sélection qui est solide du haut de ses trente ans d'existence, au travail sur la variabilité génétique et aux efforts collectifs du programme Degeram."  Le nouveau président est aussi porteur de projets ambitieux. "L'un de mes objectifs sera de réussir à réunir tous les acteurs de la race. Car avoir plusieurs schémas de sélection Charolais sur un territoire me parait peu rationnel aujourd'hui. C'est un projet qui exige des compromis et à long terme. Mais notre race mérite qu'on s'entende."

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande