Aller au contenu principal

Nicolas Girard nouveau président de Charolais Univers

Éleveur à Prévocourt, en Moselle, Nicolas Girard succède depuis janvier à Georges David à la présidence de Charolais Univers. Âgé de 39 ans, il élève 60 Charolaises en système naisseur-engraisseur sur 210 hectares, dont 60 hectares d'herbe. Nicolas Girard souhaite travailler dans la continuité tout en imprimant sa propre dynamique. "La génomique peut changer et accélérer le développement de la race. Je crois aussi beaucoup au noyau de sélection qui est solide du haut de ses trente ans d'existence, au travail sur la variabilité génétique et aux efforts collectifs du programme Degeram."  Le nouveau président est aussi porteur de projets ambitieux. "L'un de mes objectifs sera de réussir à réunir tous les acteurs de la race. Car avoir plusieurs schémas de sélection Charolais sur un territoire me parait peu rationnel aujourd'hui. C'est un projet qui exige des compromis et à long terme. Mais notre race mérite qu'on s'entende."

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande