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Moy Park Beef et McDonald’s : une longue expérience dans la contractualisation avec les éleveurs de bovins

Moy Park Beef Orléans et McDonald’s France travaillent ensemble depuis 1987. Depuis 2006, le modèle privilégié par Moy Park Beef est la réservation des animaux "à la boucle" avec des prix fixes.

Chaque animal est identifié « à la boucle » sur le contrat qui peut porter sur neuf mois, quand le contrat est engagé à l’entrée en engraissement, et jusqu’à dix-huit mois si l’animal est engagé dès sa naissance.
Chaque animal est identifié « à la boucle » sur le contrat qui peut porter sur neuf mois, quand le contrat est engagé à l’entrée en engraissement, et jusqu’à dix-huit mois si l’animal est engagé dès sa naissance.
© S. Bourgeois/Archives

Les premières démarches de filière de Moy Park Beef Orléans et McDonald’s France remontent à une vingtaine d’années. Elles ont débuté officiellement en 2003 sur des bœufs laitiers dans l’Est de la France. La tendance était alors déjà à la baisse du cheptel laitier. « Nous nous étions donné un double objectif : sécuriser une partie de nos approvisionnements et apporter aux éleveurs des perspectives face au marché volatil et incertain de la viande bovine », rappelle Olivier Lorre, directeur supply chain Moy Park Beef Orléans. Depuis 2006, le modèle privilégié par l’entreprise est la réservation "à la boucle" avec des prix fixes, déterminés à terme, indépendamment des fluctuations de marché et garantissant une rentabilité économique et une sécurisation du revenu.

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