Aller au contenu principal

Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors que certains agriculteurs sont toujours dans les semis, la moisson 2024 débute avec les orges.

Moisson d'orge dans l'Hérault
© NewHolland ETA Rouquette dans l’Hérault

Premières photos de la moisson 2024 dès le 8 juin dans l’Hérault

La moisson 2024 a démarré cette semaine. Dès le 8 juin, New Holland a dégainé la première image de moisson de l’année 2024 sur X (ex-twitter) avec une photo de récolte d’orge prise dans l’Hérault par un des clients du concessionnaire CMA l’ETA Rouquette.

Lire aussi : Moisson 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

De l’orge bio récolté le 10 juin 2024 dans les Bouches du Rhône

Le 10 juin, un agriculteur bio de Pélissanne dans les Bouches du Rhône partageait sur facebook les photos du début de la récolte de son orge fourrager bio et en conversion. « Belle qualité et beau rendement », se réjouit-il.

Relire : Moissons 2023 : le coup d'envoi est donné

Moisson 2024 dans les Deux-Sèvres et le Tarn le 12 juin

Le 12 juin, c’est l’ETA (entreprise de travaux agricoles) Poussard près de Niort dans les Deux-Sèvres qui annonçait le lancement de ses travaux pour la moisson 2024 avec plusieurs photos saluées par de nombreux agriculteurs. Plusieurs commentaires s’étonnent de la précocité de la récolte, parmi lesquels un agriculteur du Maine-et-Loire qui souligne que dans son département « certains sont encore en train de semer les maïs et faire du foin ».

Pierre Alexis-Marre, ingénieur agronome et fils d’agriculteur, fait aussi partie des premiers à mettre en ligne des vidéos de la moisson 2024 sur les réseaux sociaux dès le 12 juin avec la récolte d’orge dans le Tarn

Lire aussi : Moisson française 2024 – Hausse des surfaces prévues en maïs, stabilité en tournesol, conditions de culture contrastées en céréales d’hiver

Lire aussi : Moissonneuses-batteuses - Les 10 points à contrôler avant la saison

 

Les plus lus

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 25 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. Un cas qui vient s'ajouter aux 76…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Tracteur dans un champ après récolte
Revenu agricole dans l’Union européenne : où se situe la France ?

La Commission européenne vient de livrer les données relatives au revenu agricole, l’occasion de voir où se situe la France…

Publicité