Aller au contenu principal

Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors que certains agriculteurs sont toujours dans les semis, la moisson 2024 débute avec les orges.

Moisson d'orge dans l'Hérault
© NewHolland ETA Rouquette dans l’Hérault

Premières photos de la moisson 2024 dès le 8 juin dans l’Hérault

La moisson 2024 a démarré cette semaine. Dès le 8 juin, New Holland a dégainé la première image de moisson de l’année 2024 sur X (ex-twitter) avec une photo de récolte d’orge prise dans l’Hérault par un des clients du concessionnaire CMA l’ETA Rouquette.

Lire aussi : Moisson 2024 : à quoi s'attendre pour la récolte française de blé tendre ?

De l’orge bio récolté le 10 juin 2024 dans les Bouches du Rhône

Le 10 juin, un agriculteur bio de Pélissanne dans les Bouches du Rhône partageait sur facebook les photos du début de la récolte de son orge fourrager bio et en conversion. « Belle qualité et beau rendement », se réjouit-il.

Relire : Moissons 2023 : le coup d'envoi est donné

Moisson 2024 dans les Deux-Sèvres et le Tarn le 12 juin

Le 12 juin, c’est l’ETA (entreprise de travaux agricoles) Poussard près de Niort dans les Deux-Sèvres qui annonçait le lancement de ses travaux pour la moisson 2024 avec plusieurs photos saluées par de nombreux agriculteurs. Plusieurs commentaires s’étonnent de la précocité de la récolte, parmi lesquels un agriculteur du Maine-et-Loire qui souligne que dans son département « certains sont encore en train de semer les maïs et faire du foin ».

Pierre Alexis-Marre, ingénieur agronome et fils d’agriculteur, fait aussi partie des premiers à mettre en ligne des vidéos de la moisson 2024 sur les réseaux sociaux dès le 12 juin avec la récolte d’orge dans le Tarn

Lire aussi : Moisson française 2024 – Hausse des surfaces prévues en maïs, stabilité en tournesol, conditions de culture contrastées en céréales d’hiver

Lire aussi : Moissonneuses-batteuses - Les 10 points à contrôler avant la saison

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité