Aller au contenu principal

Moins de vaches, donc moins de viande

Les naissances au premier semestre sont attendues moins nombreuses avec un recul du disponible à engraisser ou à exporter dans les mois qui suivront.  © F. d'Alteroche
Les naissances au premier semestre sont attendues moins nombreuses avec un recul du disponible à engraisser ou à exporter dans les mois qui suivront.
© F. d'Alteroche

Moins de vaches en 2020, c’est moins de veaux donc forcément moins de viande ! Dans l’actuel contexte de décapitalisation, les experts de l’Institut de l’élevage tablent pour l’année en cours sur un recul de la production de viande bovine de 2,4 % comparativement à 2019, soit 1,396 million de tonnes contre 1,431 million de tonnes l’an dernier. La baisse de production concernerait tout particulièrement les femelles et en particulier celles issues du cheptel allaitant (- 3,6 %). Les disponibilités en réformes laitières évolueraient sur la même tendance (- 3,4 %) avec un taux de réforme prévu à la baisse. « Comme dans le cheptel allaitant, les génisses de renouvellement sont très peu nombreuses. Les éleveurs devront donc garder leurs vaches pour produire, la conjoncture laitière s’annonçant plutôt meilleure qu’en 2019 », précise l’Institut de l’élevage. Le recul de la production devrait être plus modéré pour les mâles entiers (-1 %).

La disponibilité en broutards serait elle aussi forcément en recul. « La chute des naissances allaitantes au second semestre 2019 et la baisse du cheptel de mères qui induira une nouvelle baisse des naissances au premier semestre 2020, conduiront naturellement à un repli du disponible exportable de bovins maigres en 2020. »

Évolution similaire en Europe

Le recul de la production ne serait pas spécifique à la France. Cette tendance se retrouverait à l’échelle de l’ensemble de l’Union européenne où les économistes de la Commission tablent sur un recul de 0,7 % des abattages. Pour pallier cette baisse et alors que les exportations de l’UE sont pronostiquées en hausse de 5 % car attisées par la demande asiatique, les experts de la commission tablent sur une progression de 2 % des importations européennes depuis les pays tiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande