Aller au contenu principal

Moins de vaches, donc moins de viande

Les naissances au premier semestre sont attendues moins nombreuses avec un recul du disponible à engraisser ou à exporter dans les mois qui suivront.  © F. d'Alteroche
Les naissances au premier semestre sont attendues moins nombreuses avec un recul du disponible à engraisser ou à exporter dans les mois qui suivront.
© F. d'Alteroche

Moins de vaches en 2020, c’est moins de veaux donc forcément moins de viande ! Dans l’actuel contexte de décapitalisation, les experts de l’Institut de l’élevage tablent pour l’année en cours sur un recul de la production de viande bovine de 2,4 % comparativement à 2019, soit 1,396 million de tonnes contre 1,431 million de tonnes l’an dernier. La baisse de production concernerait tout particulièrement les femelles et en particulier celles issues du cheptel allaitant (- 3,6 %). Les disponibilités en réformes laitières évolueraient sur la même tendance (- 3,4 %) avec un taux de réforme prévu à la baisse. « Comme dans le cheptel allaitant, les génisses de renouvellement sont très peu nombreuses. Les éleveurs devront donc garder leurs vaches pour produire, la conjoncture laitière s’annonçant plutôt meilleure qu’en 2019 », précise l’Institut de l’élevage. Le recul de la production devrait être plus modéré pour les mâles entiers (-1 %).

La disponibilité en broutards serait elle aussi forcément en recul. « La chute des naissances allaitantes au second semestre 2019 et la baisse du cheptel de mères qui induira une nouvelle baisse des naissances au premier semestre 2020, conduiront naturellement à un repli du disponible exportable de bovins maigres en 2020. »

Évolution similaire en Europe

Le recul de la production ne serait pas spécifique à la France. Cette tendance se retrouverait à l’échelle de l’ensemble de l’Union européenne où les économistes de la Commission tablent sur un recul de 0,7 % des abattages. Pour pallier cette baisse et alors que les exportations de l’UE sont pronostiquées en hausse de 5 % car attisées par la demande asiatique, les experts de la commission tablent sur une progression de 2 % des importations européennes depuis les pays tiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande