Aller au contenu principal

Mécaniser ses outils pour réduire la pénibilité et le temps de travail à l’étable

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume fourmillent d’idées d’aménagements pour rendre leur astreinte moins pénible dans la stabulation avec aire paillée et couloir raclé qui abrite leurs 100 mères salers suitées l’hiver.

De gauche à droite, Julien et Martial Guillaume à Saint-Bonnet-de-Salers, dans le Cantal
De gauche à droite, Julien et Martial Guillaume à Saint-Bonnet-de-Salers, dans le Cantal
© L. Pouchard
 

Quand le bâtiment a été mis en fonction en 2007, Martial et Julien paillaient à la main. Une contrainte dont les deux frères ont rapidement voulu s’affranchir. Depuis 2008, ils se servent d’un tracteur de 22 CV auquel ils ont attelé un vieil épandeur à fumier qu’ils ont transformé pour mécaniser le paillage. Cette tâche est dorénavant réalisée en 10 minutes et en autonomie pour les parcs des vaches.

L’avancement du tapis pour dérouler la paille se fait grâce à une barre qui traverse toute la largeur, jusqu’au-devant des éparpilleurs. Cette barre est équipée de dents de faneuse pour optimiser les réglages d’ouverture et de débit, qui sont gérés en commande manuelle.

Deux gros ressorts ont été fixés de part et d’autre pour exercer une pression. Les tenders viennent ajuster selon la longueur et l’épaisseur de la paille. Les dents de faneuse retiennent ou relâchent ensuite plus ou moins la paille selon les réglages d’ouverture. Des sections à dents ont également été rajoutées à l’arrière sur les deux éparpilleurs pour hacher la paille. Enfin, un filet brise-vent a été monté par-dessus pour limiter l’effet de poussière.

Les deux premières années après la construction de leur stabulation, Martial et Julien étaient contraints de racler sur la stalle et de faire descendre le fumier à la main. Là encore, ils n’ont pas manqué d’imagination pour mécaniser cette tâche. Ils ont fixé sur les joues du godet de leur valet de ferme une cheville qui sert d’articulation (ouverture/fermeture) pour atteler le système de raclage à gauche ou à droite.

Les éleveurs ont acheté un tuyau PVC diamètre 200 mm qu’ils ont réparti en deux. Ils ont placé de part et d’autre du demi-tuyau une lame de caoutchouc. Cette lame de raclage, qui s’ouvre et se ferme hydrauliquement, passe sur la stalle quand le godet passe, lui, au pied de la stalle pour nettoyer l’aire à curer. La machine ainsi bricolée permet aux deux frères de curer seul en 15 minutes les 100 vaches du bâtiment sans effort.

Les plus lus

Sommet de l'Elevage. salon agricole. présentation de bovin viande sur le ring. concours d'animaux. public de professionnels. éleveurs, jury et médias. taureaux. bovins ...
Face à la résurgence « inhabituelle » de la FCO dans le Massif central, le Sommet de l’élevage durcit les règles d’entrée
Depuis le début du mois d’août, le sud du Massif central est concerné par une recrudescence de « cas cliniques » au sérotype 8 de…
David Manneau ici avec des des génisses restantes. « Je suis éleveur pour faire de la génétique. »
Génétique : « un troupeau charolais fondé à partir d’une vache »
L’EARL de Mirvalt, lauréat du Sabot d’or 2022 en race charolaise, a quasiment constitué son troupeau à partir d’une vache,…
Chantier de pesée d'été (déparasitage, vaccination, pointage) dans les parcelles d'estivage des veaux de race salers et de leurs mères. Reportage chez Frédéric ...
La Fédération nationale bovine « refuse de rentrer dans une guerre des prix »
La Fédération nationale bovine (FNB), qui organisait sa conférence de rentrée le 5 septembre à Paris, n’a pas caché son…
De gauche à droite, Michel Silve et ses enfants, Elsa et Valentin, avec un lot de génisses de renouvellement de 10 mois.
« Nous avons introduit la race blonde d’Aquitaine dans les Alpes-de-Haute-Provence »
Au cœur des Alpes du Sud, le Gaec des Hauts Sommets a été la première exploitation du département à introduire la blonde d’…
« La valorisation d'une partie du cheptel allaitant spécialisé passe par la présence de boucheries traditionnelles et de personnel compétent », expose Baptiste ...
Congrès de Culture Viande : une mécanique de marché encore trop figée pour enrayer la décapitalisation bovine
La fonte des cheptels, dont les effets se ressentent nettement depuis le début de l’année 2022, semblait avoir fait basculer le…
MHE : trois foyers de maladie hémorragique épizootique détectés sur des bovins en France
Dans un communiqué du 21 septembre, le ministère de l’Agriculture annonce la détection de trois premiers foyers de maladie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande