Aller au contenu principal

Maladies respiratoires des bovins : « L’échographie pulmonaire constitue une technique novatrice qui permet de mieux cibler les agents pathogènes »

Bruno Plancoulaine et son père Éric, associés au Gaec du Palais à Thauron en Creuse, élèvent 1 100 jeunes bovins. Ils se sont portés volontaires pour le test de l'échographie pulmonaire en conditions réelles. 

%agr
Bruno Plancoulaine, associé avec son père Éric au Gaec du Palais à Thauron en Creuse
© Gaec du Palais

« Le Dr Alfredo Zanini assure le suivi de notre atelier de taurillons depuis plusieurs années. Son expérience passée en Italie lui a permis d’acquérir un certain recul sur les grosses structures d’engraissement. C’est lui qui a fait le lien avec Zoetis dans le cadre de ce suivi, qui comprenait à la fois l’introduction dans notre protocole vaccinal de Protivity, le premier vaccin contre Mycoplasma bovis autorisé en France, et l’acte d’échographie pulmonaire. Sur ce deuxième volet, si j’ai pu me familiariser avec la méthode d’évaluation que les vétérinaires appliquent, j'ai aussi réalisé que c’est une technique qui requiert beaucoup de travail, une capacité d’observation et une expertise pointue. Pour moi, en tant qu’éleveur, l’intérêt est plus global. Ce sont les échanges avec les vétérinaires et leurs retours d’expérience, en appui de techniques novatrices comme l'échographie pulmonaire, qu’il me plairait de pérenniser. Ce suivi a été aussi l'occasion de découvrir d'autres pratiques comme le lavage broncho-alvéolaire, qui a été réalisé sur un veau qui était malade du matin et qui n’avait encore jamais été soigné. Le duo de praticiens a également fini par me convaincre de modifier mon protocole de soin. Jusqu’alors, les veaux étaient vaccinés pour le RS et le Pi3 par voie intramusculaire sous 24 à 48 heures, avec un rappel à trois semaines. Depuis mars 2024, nous avons investi dans un lève-tête et opté pour un vaccin intranasal. Les veaux bénéficient ainsi d’une couverture réelle au bout de 5 à 7 jours, contre 28 auparavant. Ce sont pour partie les autopsies pratiquées sur quelques veaux, qui nous ont permis de conclure que les pertes qui survenaient dans les premières semaines suivant l’entrée en atelier étaient très probablement liées à une vaccination pas encore installée. À l’avenir, nous comptons demander à réaliser plus souvent des autopsies pour en apprendre davantage sur les agents pathogènes en cause. Ainsi, nos veaux ne seront pas morts pour rien. »

Pour en savoir plus | Échographie pulmonaire : une nouvelle arme pour anticiper les troubles respiratoires chez les jeunes bovins

Chiffres clés 

 

  • SAU de 390 ha dont 250 ha de prairies naturelles, 40 ha de prairies temporaires et 100 ha de cultures (céréales à paille, maïs, sarrasin) ;
  • 1 100 taurillons à l’année ; 
  • 240 mères limousines en plein air intégral ;
  • 4 UTH

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande