Aller au contenu principal

Maladies respiratoires des bovins : un outil de diagnostic direct en élevage sera disponible en 2027

Nawu diagnostics permet de détecter en élevage les infections respiratoires des bovins en 30 minutes par mesure directe de l’haleine de l’animal. La start-up annonce un déploiement sur le terrain pour fin 2027. 

jeunes bovins blonde d'Aquitaine engraissement
© S.Bourgeois

Dans un communiqué du 25 mars 2025, le Carnot France Futur Elevage annonce la création de la start-up nawu diagnostics, issue du programme de recherche AIDAV. Le lancement de son produit pour les élevages bovins est prévu pour fin 2027, avec la détection de 7 à 8 pathogènes respiratoires.

Nawu diagnostics permet de détecter en élevage les infections respiratoires des bovins en 30 minutes par mesure directe de l’haleine de l’animal. C’est un dispositif portable et autonome, qui affranchit d'un prélèvement invasif sur les animaux. 

Lire aussi : Maladies respiratoires des bovins : quels agents circulent en atelier d’engraissement ? 

« Une fois l’appareil disposé à proximité des animaux, les aérosols de l’air (expiré ou ambiant), sont capturés grâce à une collecte électrostatique. Virus et bactéries sont collectés sur une membrane dédiée en moins de 10 minutes », est-il expliqué sur le site de la start-up. L’ensemble des réactifs biologiques (solution d’élution, enzymes, amorces) sont embarqués, et aucune manipulation par un opérateur n’est requise. Les faibles volumes utilisés permettent de travailler sur des échantillons concentrés.

nawu diagnostics lecteur
Le lecteur fonctionne sur batterie.

Les pathogènes sont identifiés par amplification isotherme (LAMP). « Cette technique permet une utilisation terrain aussi robuste qu’une PCR effectuée en laboratoire. Les analyses multiplexes permettent une approche syndromique, avec un objectif d’atteindre 7 à 8 pathogènes en un seul test » selon nawu diagnostics. 

Le lecteur fonctionnant sur batterie est à disposer en élevage et les résultats sont à lire sur une carte de test. Le résultat est disponible en 30 minutes, contre 48 à 72 heures pour une analyse classique en laboratoire. 

Cet outil de diagnostic direct pouvant être utilisé de façon précoce trouverait sa place pour limiter la propagation des maladies au sein des élevages et réduire l’utilisation d’antibiotiques.

Il permet aussi la prévention, avec l’évaluation de l’état sanitaire d’un groupe d’animaux lors de leur arrivée dans l’élevage, pour limiter l’introduction de maladies respiratoires et le monitoring par le suivi périodique de l’air ambiant au sein des élevages, pour établir une stratégie de gestion des risques. 

Lire aussi : Maladies respiratoires des bovins : le vaccin Protivity de Zoetis contre Mycoplasma bovis est disponible 

"Ce dispositif constitue une innovation de rupture pour l’élevage", selon le communiqué de Carnot France Futur Elevage. L'entreprise ambitionne ensuite d'étendre son offre aux filières aviaires et porcines, avant d'envisager des applications pour le diagnostic de maladies chez l'être humain.

Lire aussi : Échographie pulmonaire : une nouvelle arme pour anticiper les troubles respiratoires chez les jeunes bovins

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande