Aller au contenu principal

Maladies respiratoires des bovins : un outil de diagnostic direct en élevage sera disponible en 2027

Nawu diagnostics permet de détecter en élevage les infections respiratoires des bovins en 30 minutes par mesure directe de l’haleine de l’animal. La start-up annonce un déploiement sur le terrain pour fin 2027. 

jeunes bovins blonde d'Aquitaine engraissement
© S.Bourgeois

Dans un communiqué du 25 mars 2025, le Carnot France Futur Elevage annonce la création de la start-up nawu diagnostics, issue du programme de recherche AIDAV. Le lancement de son produit pour les élevages bovins est prévu pour fin 2027, avec la détection de 7 à 8 pathogènes respiratoires.

Nawu diagnostics permet de détecter en élevage les infections respiratoires des bovins en 30 minutes par mesure directe de l’haleine de l’animal. C’est un dispositif portable et autonome, qui affranchit d'un prélèvement invasif sur les animaux. 

Lire aussi : Maladies respiratoires des bovins : quels agents circulent en atelier d’engraissement ? 

« Une fois l’appareil disposé à proximité des animaux, les aérosols de l’air (expiré ou ambiant), sont capturés grâce à une collecte électrostatique. Virus et bactéries sont collectés sur une membrane dédiée en moins de 10 minutes », est-il expliqué sur le site de la start-up. L’ensemble des réactifs biologiques (solution d’élution, enzymes, amorces) sont embarqués, et aucune manipulation par un opérateur n’est requise. Les faibles volumes utilisés permettent de travailler sur des échantillons concentrés.

nawu diagnostics lecteur
Le lecteur fonctionne sur batterie.

Les pathogènes sont identifiés par amplification isotherme (LAMP). « Cette technique permet une utilisation terrain aussi robuste qu’une PCR effectuée en laboratoire. Les analyses multiplexes permettent une approche syndromique, avec un objectif d’atteindre 7 à 8 pathogènes en un seul test » selon nawu diagnostics. 

Le lecteur fonctionnant sur batterie est à disposer en élevage et les résultats sont à lire sur une carte de test. Le résultat est disponible en 30 minutes, contre 48 à 72 heures pour une analyse classique en laboratoire. 

Cet outil de diagnostic direct pouvant être utilisé de façon précoce trouverait sa place pour limiter la propagation des maladies au sein des élevages et réduire l’utilisation d’antibiotiques.

Il permet aussi la prévention, avec l’évaluation de l’état sanitaire d’un groupe d’animaux lors de leur arrivée dans l’élevage, pour limiter l’introduction de maladies respiratoires et le monitoring par le suivi périodique de l’air ambiant au sein des élevages, pour établir une stratégie de gestion des risques. 

Lire aussi : Maladies respiratoires des bovins : le vaccin Protivity de Zoetis contre Mycoplasma bovis est disponible 

"Ce dispositif constitue une innovation de rupture pour l’élevage", selon le communiqué de Carnot France Futur Elevage. L'entreprise ambitionne ensuite d'étendre son offre aux filières aviaires et porcines, avant d'envisager des applications pour le diagnostic de maladies chez l'être humain.

Lire aussi : Échographie pulmonaire : une nouvelle arme pour anticiper les troubles respiratoires chez les jeunes bovins

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande