Aller au contenu principal

Maladies animales : le CGAAER recommande une vaccination annuelle des animaux

Dans un rapport publié le 3 septembre, le CGAAER suggère de mettre en place une vaccination annuelle des ruminants contre « contre les sérotypes présents ou menaçants » des principales maladies animales. Dans le cadre des Assises du sanitaire, les agents du ministère de l’Agriculture recommandent de créer un comité en charge des stratégies vaccinales pour chaque maladie. 

Vaccins pour utilisation en élevage dans la porte d'un réfrigérateur.
Les agents du ministère suggèrent notamment de mettre en place une vaccination annuelle pour les ruminants, et « par bande pour les monogastriques », contre « les sérotypes présents ou menaçants » des principales maladies animales.
© Réussir

Avec Agra Presse 

Dans un rapport publié le 3 septembre, le CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, ministère de l’Agriculture) fait différentes recommandations autour de la vaccination en santé animale

Une vaccination annuelle pour les ruminants, « par bande pour les monogastriques »

Les agents du ministère suggèrent notamment de mettre en place une vaccination annuelle pour les ruminants, et « par bande pour les monogastriques », contre « les sérotypes présents ou menaçants » des principales maladies animales. Comme indiqué par nos collègues d’Agra Presse, la vaccination se ferait lors d’une visite de « prophylaxie annuelle » au cours de laquelle seraient aussi distribués les kits de surveillance des maladies. « Une telle démarche systémique offre à la fois la meilleure protection des troupeaux, l’économie financière de la gestion des crises, une visibilité sur les besoins et les calendriers de fabrication » de vaccins, affirment les inspecteurs du CGAAER dans le rapport. 

Lire aussi : Assises du sanitaire : s’appuyer sur le triptyque recherche, surveillance et prévention

Un « comité de la stratégie vaccinale » pour organiser la vaccination pour chaque maladie animale

Aussi, cette vaccination permettrait de planifier les chantiers de vaccination en élevage. Le rapport suggère ainsi de créer un « comité de la stratégie vaccinale », en lien avec le ministère de l’Agriculture, en charge de prévoir une stratégie vaccinale pour chaque maladie puis d’en gérer le suivi opérationnel. La création de ce comité « à l’issue des Assises du sanitaire en cours […] serait pertinente », soutiennent les auteurs. 

Le financement des stratégies vaccinales « pourrait être porté par un organisme professionnel impliqué dans l’élevage »

Concernant le financement de ces stratégies vaccinales, il « pourrait être porté par un organisme professionnel impliqué dans l’élevage », suggère le rapport. « Un financement professionnel porte l’avantage de permettre de faire une différence d’indemnisation des pertes des éleveurs entre ceux qui sont rentrés dans un programme collectif et ont vacciné, et ceux qui l’ont refusé, différenciation que ne peut faire l’État si la vaccination n’a pas un caractère obligatoire », détaillent les inspecteurs du CGAAER. 

Lire aussi : Assises du sanitaire : que sont les « contrats sanitaires de filières » annoncés par Annie Genevard ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité