Aller au contenu principal

L’œil du veau enfoncé

Orbite d'un veau déshydraté à 12%
© J.-M. Nicol

"Au cours d’une diarrhée de veau, l’œil s’enfonce dans l’orbite et il s’enfonce d’autant plus que le veau est déshydraté. C’est un signe fidèle de déshydratation mais pas nécessairement le signe d’une diarrhée car la déshydratation du tout jeune survient aussi sur un veau qui ne boit pas quelle qu’en soit la raison. Assurons-nous d’abord que le veau déshydraté a bien la diarrhée !
Si c’est le cas, l’enfoncement de l’œil donne aussi une estimation de la perte en eau. Elle varie de 2 à 3 % lorsque l’œil ne vous paraît pas du tout enfoncé à 10, voire 12 % lorsqu’un grand espace apparaît entre l’œil et l’orbite sur un veau évidemment « à plat ». Dans le premier cas, il faut compenser la perte par 1 litre de réhydratant pour un veau de 40 kilos alors que dans le deuxième, il faut en apporter 4 litres – dont une partie par voie veineuse – simplement pour « refaire le niveau ». Est-ce suffisant ? Non, car un veau de ce poids a un besoin journalier de 3,5 litres minimum de liquides qui partent très normalement dans l’urine, dans les matières fécales normales, par la transpiration et la respiration. Et après ? Ce veau a la diarrhée. Il va continuer à perdre beaucoup de liquides chargés en sels minéraux dans les selles, parfois jusqu’à 8 litres en 12 heures au cours des diarrhées très liquides.

8 à 10 litres dans une journée…

Pour un veau de 40 kg qui accuse un petit enfoncement de l’œil (déshydraté à 5 %), il faut 2 litres pour combler au plus vite la perte constatée plus près de 2 litres de besoins normaux pour les 12 heures qui viennent plus les pertes à venir, guère inférieures à 2 litres dans le même délai ! Au total ce sont 6 litres de liquide (réhydratant et lait) qu’il va falloir apporter en petites coupures à ce veau et 4 litres au moins au cours des 12 heures qui suivront si la diarrhée se maintient.

Ça vous paraît beaucoup mais c’est pourtant la seule façon d’éviter la mort, soit par déshydratation, soit par acidification du sang qui survient inexorablement dès qu’un veau diarrhéique est insuffisamment réhydraté !"

8 à 12 litres en petites coupures

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande