Aller au contenu principal

L’œil du veau enfoncé

Orbite d'un veau déshydraté à 12%
© J.-M. Nicol

"Au cours d’une diarrhée de veau, l’œil s’enfonce dans l’orbite et il s’enfonce d’autant plus que le veau est déshydraté. C’est un signe fidèle de déshydratation mais pas nécessairement le signe d’une diarrhée car la déshydratation du tout jeune survient aussi sur un veau qui ne boit pas quelle qu’en soit la raison. Assurons-nous d’abord que le veau déshydraté a bien la diarrhée !
Si c’est le cas, l’enfoncement de l’œil donne aussi une estimation de la perte en eau. Elle varie de 2 à 3 % lorsque l’œil ne vous paraît pas du tout enfoncé à 10, voire 12 % lorsqu’un grand espace apparaît entre l’œil et l’orbite sur un veau évidemment « à plat ». Dans le premier cas, il faut compenser la perte par 1 litre de réhydratant pour un veau de 40 kilos alors que dans le deuxième, il faut en apporter 4 litres – dont une partie par voie veineuse – simplement pour « refaire le niveau ». Est-ce suffisant ? Non, car un veau de ce poids a un besoin journalier de 3,5 litres minimum de liquides qui partent très normalement dans l’urine, dans les matières fécales normales, par la transpiration et la respiration. Et après ? Ce veau a la diarrhée. Il va continuer à perdre beaucoup de liquides chargés en sels minéraux dans les selles, parfois jusqu’à 8 litres en 12 heures au cours des diarrhées très liquides.

8 à 10 litres dans une journée…

Pour un veau de 40 kg qui accuse un petit enfoncement de l’œil (déshydraté à 5 %), il faut 2 litres pour combler au plus vite la perte constatée plus près de 2 litres de besoins normaux pour les 12 heures qui viennent plus les pertes à venir, guère inférieures à 2 litres dans le même délai ! Au total ce sont 6 litres de liquide (réhydratant et lait) qu’il va falloir apporter en petites coupures à ce veau et 4 litres au moins au cours des 12 heures qui suivront si la diarrhée se maintient.

Ça vous paraît beaucoup mais c’est pourtant la seule façon d’éviter la mort, soit par déshydratation, soit par acidification du sang qui survient inexorablement dès qu’un veau diarrhéique est insuffisamment réhydraté !"

8 à 12 litres en petites coupures

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande