Aller au contenu principal

L'INRA 95 accède au statut de race reconnue

Un arrêté paru le 28 février 2020 rend officielle la reconnaissance de la race INRA 95. Auriva Elevage devient son organisme de sélection agréé au niveau français et européen.

taureau race INRA 95
Jilouk, taureau de race INRA 95
© Auriva Elevage

L'INRA 95 a été créée en 1965 par l'Inra, à partir des races Blonde d'Aquitaine et Charolaise "cularde", puis des races Limousine, Rouge des prés et Blanc Bleu Belge. Les objectifs sont des facilités de naissance élevées garantissant la production de veaux croisés à forte valeur bouchère. Le gène culard est fixé, et le programme de sélection est basé sur une population stable d'animaux de race pure, de format moyen avec des robes variées (dont beaucoup de robes blanches/unies claires). "Elle présente des masses musculaires rebondies et épaisses dans le dessus et l'arrière-main, son squelette est fin et marqué dans les largeurs" précise Auriva Elevage.

L'INRA 95 est utilisée en croisement terminal sur vaches laitières, mais aussi dans une bien moindre mesure sur vaches allaitantes, pour produire des veaux sous la mère et des veaux d’Aveyron sur les départements de l’Aveyron, du Tarn et des Hautes-Pyrénées.

L'arrêté paru le 28 février 2020 reconnait officiellement la race INRA 95 - avec le code race 95 - et permet la libre circulation de la génétique dans tous les pays de la zone européenne. Auriva Elevage, qui conduit depuis 2012 le schéma de sélection de la race INRA 95 devient son organisme de sélection agréé au niveau français et européen.

Depuis 2015, le nombre d'IA en croisement terminal en race Inra 95 a été multiplié par deux en France, et par dix à l'international. En 2018, près de 119 000 IA d'INRA 95 ont été réalisées sur l'ensemble de la France (dont presque 62 000 sur la zone Auriva) et 202 771 doses ont été vendues à l'export.

Pour la campagne 2019/2020, quinze taureaux INRA 95 sont disponibles dont quatre nouveaux (Locus, Lips, Lhorpair et Lascaro) et deux en semence sexée mâle (Locus et Hidalgo).

En septembre 2020, la race adoptera une nouvelle identité visuelle.

 

Lire aussi :

Blonde d'Aquitaine : Auriva Elevage présente trois nouveaux taureaux "qualités maternelles"

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande