Aller au contenu principal

L’impact de la crise et de la météo sur les effectifs et les naissances

D’après les données statistiques de la base de données nationale de l’identification, le nombre de vaches allaitantes affichait un recul de 2,2 % entre le 1er mai 2017 et le 1er mai 2018, soit - 91 000 têtes. Entre 2016 et 2017, l’érosion des effectifs avait été contenue sur les premiers mois de l’année puis a très nettement eu tendance à se dégrader à partir de la fin de l’été.

Le graphique ci-dessous est une synthèse de l’évolution des naissances et de l’évolution du cheptel entre 2016 et 2017 pour les principales races qui composent le troupeau allaitant français. Entre dégoût des producteurs, lassés de plusieurs années de prix au ras des pâquerettes pour certaines catégories de gros bovins, cessations d’activité et préférence souvent donnée au labourage et non au pâturage dans les territoires où les conversions de surface sont encore possibles, le cheptel allaitant français évolue. Même si le phénomène gagnerait à être analysé sur un plus grand intervalle de temps, les réorientations de cheptels laitiers vers des cheptels allaitants, en particulier dans le Massif central, expliquent pour partie la progression des effectifs Limousin et Aubrac. La mauvaise année climatique 2016 avec des mois de mai et juin particulièrement humides dans certaines régions, en particulier le grand quart Nord-Est du pays, s’est souvent traduite par des performances de reproduction bien médiocres pour les vaches mises à la reproduction à compter de la mise à l’herbe 2016. La mauvaise qualité des fourrages récoltés ce même printemps n’a pas amélioré les choses. Cela explique pour partie le recul du nombre de naissances entre 2016 et 2017.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande