Aller au contenu principal

Les ventes de Lanaud passent à l’heure du 100% numérique

Faute de pouvoir rassembler les acheteurs dans le grand ring de la station de Lanaud, Interlim va opter les 10 et 11 juin prochain pour une vente entièrement en ligne des taureaux de la quatrième série de la campagne 2019/2020. Le numérique arrive en force dans les ventes de reproducteurs allaitants !

Pour la campagne 2019/2020, les ventes des trois premières séries de taureaux limousins évalués à la station nationale de qualification de Lanaud ont pu avoir lieu dans de bonnes conditions, avant l’arrivée du covid 19. La vente de la quatrième série est planifiée les 10 et 11 juin prochain pour respectivement les 48 taureaux qualifiés « Espoirs » et les 51 taureaux qualifiés « RJ » complétés par 12 génisses. Compte tenu de ces dates, il ne sera donc pas possible de rassembler comme à l’accoutumée les acheteurs sur les gradins en bois tout autour du grand ring de Lanaud. Dans ce contexte un peu particulier, les organisateurs de cette vente ont donc décidé de mettre en place une vente aux enchères qui se déroulera entièrement en ligne. Un dispositif ambitieux, disponible sur tous les supports numériques (ordinateurs, tablettes et smartphones) a été mis en place. Il permettra aux acheteurs français comme internationaux d’enchérir à distance pour acquérir certains des meilleurs représentants de la génétique Limousine française sans pour autant avoir à se déplacer.

S’inspirer de ce qui est pratiqué pour les chevaux de course

« On s’est inspiré de ce qui est déjà réalisé pour des ventes en ligne de yearling pur-sang, trotteur ou A.Q.P.S. et en particulier de ce qui est proposé par Osarus, une agence de vente indépendante de chevaux de course. » précise Olivier Rambert, responsable commercial d’Interlim, la structure en charge -entre autres- de la commercialisation des jeunes taureaux évalués à la station de Lanaud. La vente sera donc totalement numérique. Les acheteurs potentiels comme les organisateurs seront devant leur écran et auront la possibilité de faire monter les enchères par tranche de 100 € d’un simple clic.

Des vidéos de chaque taureau ont été réalisées ces derniers jours dans le grand ring en bois de la station. Elles viennent compléter les informations déjà classiquement disponibles (origines, résultats de l’évaluation en station, niveau de l’évaluation génomique, photo) et sont en ligne sur le site de l’Organisme de Sélection de la Limousine.

Morphologie et qualité des aplombs

S’il est possible d’acheter des chevaux de course pour lesquels la morphologie et la qualité des aplombs sont oh combien plus importants que pour un taureau de saillie avec des niveaux d’enchères qui le plus souvent ne sont pas comparables, il doit pouvoir en être même pour de jeunes taureaux. Pour la vente à proprement parler, un site internet a été créé et développé pour l’occasion. « Il permettra d’enchérir pour chaque jeune reproducteur, avec un ordre de passage et dans un temps imparti, pour une vente dématérialisée qui se déroulera exactement comme les ventes habituelles proposées dans le ring. » expliquent les organisateurs sachant que bien entendu, les équipes du Pôle de Lanaud se tiendront au téléphone à la disposition des éleveurs pour les accompagner en cas de difficulté avec l’outil informatique.

Un gros travail de préparation en amont

« Cela nous a demandé un gros travail de préparation en amont. Pour les ventes des prochaines campagnes, il est encore difficile de dire si cet outil de vente à distance sera maintenu. On va déjà faire en sorte que cette première puisse se dérouler dans de bonnes conditions ! Mais il faut aller de l’avant. Nous sommes tous face à une situation totalement nouvelle. Moi-même je vais devoir animer la vente en parlant devant un écran, sans public et sans les taureaux devant moi ! » souligne Olivier Rambert. « Pour autant à l’avenir notre objectif demeure bien entendu de retrouver les quelques 300 à 400 personnes dans le ring de Lanaud, avec toute la convivialité post-vente qui va avec ! Mais pourquoi pas associer dans le futur la vente en ligne pour tous les acheteurs intéressés qui n’ont pas la possibilité de se déplacer. »

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande