Aller au contenu principal

Les références sur les systèmes d’élevage herbivores centralisées sur un nouveau portail web

INOSYS réseaux d’élevage fait peau neuve, avec le lancement de son nouveau portail en ligne. En libre accès, le site dédié aux références des sept filières herbivores se veut plus ergonomique et réactif. Via quatre entrées, il centralise les données collectées auprès de 1 600 élevages.

« Certains conseillers vont utiliser la majorité des données du cas-type pour positionner une ferme dans leur activité de conseil ou pour accompagner une installation-transmission. D’autres vont s'en servir pour simplement piocher quelques repères chiffrés (coût de production, ...) », décrit Olivier Dupire, coordinateur du pôle approche globale & références systèmes agricoles à Chambres d’agriculture France.
« Certains conseillers vont utiliser la majorité des données du cas-type pour positionner une ferme dans leur activité de conseil ou pour accompagner une installation-transmission. D’autres vont s'en servir pour simplement piocher quelques repères chiffrés (coût de production, ...) », décrit Olivier Dupire, coordinateur du pôle approche globale & références systèmes agricoles à Chambres d’agriculture France.
© Capture d'écran portail INOSYS Réseaux d'élevage

Le nouveau portail web INOSYS Réseaux d’élevage est officiellement en ligne depuis le 30 octobre 2023. Cette plateforme, accessible à tous gratuitement, rassemble désormais l’ensemble des références technico-économiques produites dans le cadre du dispositif (1) pour les sept filières herbivores (bovins lait, bovins viande, caprins lait, ovins lait, ovins viande, équins et bientôt veaux de boucherie).

Les données collectées et valorisées s’appuient sur un réseau de 1 600 éleveurs suivis par environ 200 conseillers des Chambres d’agriculture et d’autres organismes techniques sur l’ensemble du territoire.

Une plateforme ergonomique à quatre entrées accessible à tous

Le portail INOSYS Réseaux d’élevage s’articule en quatre "entrées références" :

 

  • La bibliothèque nationale des cas-types (2), permettant d’accéder à 250 cas types représentatifs des systèmes d’élevage dans les régions. Elle s’adresse principalement aux éleveurs et à leurs conseillers ;
  • Un panel national de cas-types plutôt destiné au public de la recherche et de l’enseignement, avec une présélection de quelques exemples dans le but d’appréhender la diversité des systèmes d’élevage en France ;
  • L’observatoire INOSYS Réseaux d’élevage, illustrant les résultats des groupes de fermes en suivi (60 à 70 groupes typologiques étudiés) ;
  • Les publications (référentiels, témoignages, simulations par thématiques…) et outils produits.

« L’objectif était de recentraliser toutes les références sous un seul et même format, avec un accès exhaustif à l’ensemble de la base de données du réseau et une actualisation régulière », explique Olivier Dupire, coordinateur du pôle approche globale & références systèmes agricoles à Chambres d’agriculture France.

Une grande diversité de systèmes et une typologie fine

En parcourant les cas-types, « le client a dorénavant la possibilité d’affiner sa requête selon une approche par critères. Il peut ainsi trouver en quelques clics ce dont il a besoin précisément », poursuit l’expert. 

« Les données des cas types peuvent être extraites directement sous Excel, permettant d’effectuer des re traitements selon différents dénominateurs », complète-t-il.

Lire aussi | Première approche de la nouvelle PAC sur des cas-types bovins viande

Lire aussi | L'outil de diagnostics de l'autonomie protéique Devautop livre ses premiers enseignements dans les élevages bovins viande

(1) Le dispositif INOSYS Réseaux d’élevage a pour finalité la production de références sur le fonctionnement et la durabilité des systèmes d’élevage français.
(2) Un cas-type est une exploitation reconstituée, via un travail collectif de modélisation et d’expertise de terrain. Il décrit le fonctionnement technique et économique d’un système cohérent et reproductible, dans un contexte donné.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande