Aller au contenu principal

Les races d’origine britannique en progression

D'après les chiffres de la BDNI traités par l’Institut de l’élevage, l'effectif des races allaitantes britanniques en France connait une forte progression. Même si leur nombre demeure confidentiel et qu’il est toujours plus facile de progresser quand on part de très bas, l’évolution est impressionnante, en particulier pour l’Angus.

race Angus
© S.Bourgeois

D’après les chiffres de la Base de données nationale d’identification traités par l’Institut de l’élevage, il y avait en France, le 31 décembre dernier, un total de 1 450 900 vaches charolaises, 1 142 130 limousines, 503 790 Blondes d’Aquitaine, 220 240 Salers, 216 150 Aubrac, 53 190 Parthenaises, 36 470 Rouges des Près, 18 130 Gasconnes, 15 690 Blanc Bleu et 3 650 Bazadaises. Si on analyse ces chiffres comparativement aux années précédentes, les trois principales races à viande voient leurs effectifs s’éroder et, à des degrés divers, sont les principales victimes de la décapitalisation allaitante en cours.

Ces statistiques font également état d’une forte progression numérique des races allaitantes d’origine britannique. Même si leur nombre demeure confidentiel et qu’il est toujours plus facile de progresser quand on part de très bas, l’évolution est impressionnante, en particulier pour l’Angus, une des premières races à viande de la planète dont les effectifs en France étaient insignifiants voici quinze ans.

 

 

Comment expliquer l’attrait pour cette vache de format modeste, le plus souvent noire et toujours génétiquement sans cornes ? Les réunions organisées au Sommet de l’élevage par ses promoteurs laissent à penser que c’est une conjonction de facteurs. L’Angus a d’indéniables qualités d’élevage. Sa viande est prisée dans certaines boucheries et restaurants haut de gamme et laisse de ce fait espérer une valorisation de bon niveau. Sa précocité sexuelle et sa capacité à être facilement maintenue en état avec des rations peu coûteuses car basées sur les fourrages grossiers, limitant de ce fait les coûts alimentaires et facilitant son engraissement sont régulièrement mises en avant par ses éleveurs. Autant d’atouts qui sont en phase avec les exigences des élevages bio, lesquels sont actuellement en plein développement.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande