Aller au contenu principal

Les races d’origine britannique en progression

D'après les chiffres de la BDNI traités par l’Institut de l’élevage, l'effectif des races allaitantes britanniques en France connait une forte progression. Même si leur nombre demeure confidentiel et qu’il est toujours plus facile de progresser quand on part de très bas, l’évolution est impressionnante, en particulier pour l’Angus.

race Angus
© S.Bourgeois

D’après les chiffres de la Base de données nationale d’identification traités par l’Institut de l’élevage, il y avait en France, le 31 décembre dernier, un total de 1 450 900 vaches charolaises, 1 142 130 limousines, 503 790 Blondes d’Aquitaine, 220 240 Salers, 216 150 Aubrac, 53 190 Parthenaises, 36 470 Rouges des Près, 18 130 Gasconnes, 15 690 Blanc Bleu et 3 650 Bazadaises. Si on analyse ces chiffres comparativement aux années précédentes, les trois principales races à viande voient leurs effectifs s’éroder et, à des degrés divers, sont les principales victimes de la décapitalisation allaitante en cours.

Ces statistiques font également état d’une forte progression numérique des races allaitantes d’origine britannique. Même si leur nombre demeure confidentiel et qu’il est toujours plus facile de progresser quand on part de très bas, l’évolution est impressionnante, en particulier pour l’Angus, une des premières races à viande de la planète dont les effectifs en France étaient insignifiants voici quinze ans.

 

 

Comment expliquer l’attrait pour cette vache de format modeste, le plus souvent noire et toujours génétiquement sans cornes ? Les réunions organisées au Sommet de l’élevage par ses promoteurs laissent à penser que c’est une conjonction de facteurs. L’Angus a d’indéniables qualités d’élevage. Sa viande est prisée dans certaines boucheries et restaurants haut de gamme et laisse de ce fait espérer une valorisation de bon niveau. Sa précocité sexuelle et sa capacité à être facilement maintenue en état avec des rations peu coûteuses car basées sur les fourrages grossiers, limitant de ce fait les coûts alimentaires et facilitant son engraissement sont régulièrement mises en avant par ses éleveurs. Autant d’atouts qui sont en phase avec les exigences des élevages bio, lesquels sont actuellement en plein développement.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande