Aller au contenu principal

Les races bovines allaitantes affichent un faible niveau de consanguinité

Dans le cadre du programme Varume (1) entamé depuis 2015, l’Institut de l’élevage (Idele) actualise chaque année les indicateurs de variabilité génétique pour les principales races bovines allaitantes (aubrac, blonde d’Aquitaine, charolaise, gasconne des Pyrénées, limousine, parthenaise, rouge des prés et salers). En ce qui concerne le niveau de consanguinité, les signaux restent au vert. 

Qualité des généalogies (ngen) et niveau de consanguinité proche (F3G = trois générations) et totale (F) en % pour huit races bovines allaitantes
Qualité des généalogies (ngen) et niveau de consanguinité proche (F3G = trois générations) et totale (F) en % pour huit races bovines allaitantes
© Institut de l'élevage

Les indicateurs, qui sont conçus à partir des données de généalogies, permettent de dresser un état des lieux pour l’ensemble de la population. Ils sont établis, pour le bilan 2022, à partir de la cohorte des femelles nées entre 2018 et 2021, et ayant deux parents connus. Ce bilan constitue un bon appui pour les organismes de sélection, qui peuvent ainsi suivre l’évolution des principaux critères de mesure et en tirer des conclusions sur la gestion de la génétique de la race et les orientations du programme de sélection.

Parmi ces indicateurs figure le nombre de générations connues, témoin de la qualité de l’information généalogique. « Une race connue sur 10 générations aura des indicateurs plus fiables qu’une race connue sur 2 générations », rapporte Stéphanie Minery, de l’Idele, avant de préciser que la comparaison entre races ne peut se faire que si elles ont la même profondeur de généalogies. Autre donnée importante, la consanguinité moyenne. Pour les huit races analysées, le taux oscille entre 1 et 3 %, signe d’une bonne maîtrise globale. « L’utilisation encore majoritaire de la monte naturelle en élevage allaitant se traduit par une moindre concentration des origines », appuie l’experte. Pour autant, il ne faut pas baisser la garde.

Par exemple, « quand on s’intéresse au nombre d’ancêtres efficaces (2), indicateur qui permet de mettre en évidence d’éventuels goulets d’étranglement, on s’aperçoit qu’il continue de diminuer pour l’ensemble des races ». Ce nombre varie entre 58, en race blonde d’Aquitaine et 146, en limousine, ce qui est néanmoins très supérieur aux valeurs calculées en races bovines laitières, comprises entre 10 et 50 ancêtres efficaces.

(1) Variabilité génétique des ruminants et des équidés (programme financé par le ministère de l'Agriculture dans le cadre du Casdar).
(2) Nombre d’ancêtres majeurs qui, en ayant tous des contributions parfaitement égales, engendreraient une population du même niveau de variabilité génétique que la population analysée.
Lire aussi : La consanguinité mieux surveillée (01/04/16)

Les plus lus

Maryvonne Lagaronne, éleveuse de blondes d'Aquitaine et vice-présidente de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
Maryvonne Lagaronne, vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « Il faut valoriser économiquement l’approche bas carbone »
Maryvonne Lagaronne, éleveuse et vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, insiste sur la dimension…
Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience
Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en…
Découvert pour la première fois aux États-Unis en 1955, le virus de la maladie hémorragique épizootique affecte principalement les cerfs de Virginie et les bovins domestiques.
Un nouveau virus transmis aux bovins arrive en Europe
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé, dans une…
Sébastien Baladier a été séduit par la facilité de conduite de la race angus.
Jouer sur la complémentarité de deux troupeaux charolais et angus
Sébastien et Laura Baladier, installés à Néris-les-Bains dans l’Allier, élèvent des vaches charolaises et angus selon deux…
Ce jeudi 25 mai 2023, la Fédération nationale bovine et Jeunes Agriculteurs se sont rassemblés devant le ministère de l'Economie et des Finances pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des propos tenus par Bruno Lemaire sur le secteur de l'élevage.
La FNB et les JA manifestent devant le ministère de l'Économie pour dénoncer la stigmatisation de l'élevage bovin
Ce jeudi 25 mai, la Fédération nationale bovine (FNB) et Jeunes Agriculteurs se sont réunis devant le ministère de l'Économie…
« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
À Laguiole dans l’Aveyron, Jean-Luc Mouliade, éleveur de soixante-cinq mères aubracs, a fabriqué un chariot qui permet de charger…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande