Aller au contenu principal

Les derniers chiffres de la décapitalisation en élevage bovin

Entre décembre 2016 et décembre 2021, le troupeau allaitant français a perdu 330 000 vaches, soit une baisse de 7,8 %. Et ce n’est guère mieux pour le troupeau laitier qui recule de 7,3 % (- 270 000 vaches). Pour 2022, la sécheresse en cours risque d’aggraver la tendance, au moins dans les départements les plus concernés par le déficit fourrager.

Les chiffres des sept premiers mois de l’année préfigurent ce qui était prévisible compte tenu du déficit hydrique de ces derniers mois. « Au 1er août, le nombre de vaches allaitantes présentes en France était en recul de 3,1 % /2021, contre -3 % au 1er juin ou - 2,7 % au 1er janvier », explique l’Institut de l’élevage dans son dernier bulletin mensuel de conjoncture.

La tendance est similaire pour les laitières dont le nombre était en chute de 1,8 % /2021 au 1er août, contre - 1,3 % au 1er juin. Ce recul des effectifs commence à se traduire par une baisse des disponibilités pour les abatteurs. Jusqu’en 2020, la décapitalisation n’avait pas eu de gros impacts du côté des volumes abattus. En effet, elle se traduisait par un gonflement des sorties alimenté justement par la réduction ou la suppression des cheptels.

Les tonnages abattus en 2020 avaient été très similaires aux chiffres de 2017. Mais depuis deux ans, la situation évolue rapidement. En 2021, les tonnages abattus avaient reculé de 1 %. Depuis le début de l’année ce recul avoisine 4,5 % et cette évolution ne concerne pas que la France. Elle s’étend à d’autres pays européens où peu à peu l’élevage bovin recule pour laisser sa place à d’autres activités financièrement plus attractives.

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">éleveur salers conseiller bâtiment</em>
Sabot d’or 2024 en race salers : «allaitement et croissance sont mes deux objectifs principaux»

L'EARL Brousse, avec 85 vaches conduites à 60 % en croisement, est le lauréat 2024 du Sabot d'or en race salers. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande