Aller au contenu principal

Le Graphique
Les attentes de l’aval pour les poids carcasse

Quels sont les poids de carcasses idéaux selon les débouchés ? Pour mieux cerner les attentes de l’aval, une étude de l’Institut de l’élevage intitulée « Où va le bœuf ? », publiée en 2015, avait permis de connaître les besoins des principaux circuits. Elle a été complétée en 2017 par des enquêtes réalisées auprès d’abatteurs et d’acteurs des enseignes de la grande distribution, de la restauration hors domicile et de la vente en ligne. Autant d’entretiens qui ont confirmé certaines données. La progression régulière du format des principales races allaitantes est analysée comme peu en phase avec les attentes de ces opérateurs. Ces derniers entendent disposer de muscles permettant de trancher des portions qui entrent aisément dans les assiettes ou dans les barquettes, tout réalisant des pièces d’une certaine épaisseur pour être adaptées à tous types de cuisson. Ces remarques concernent d’abord les muscles de l’aloyau, lesquels représentent en moyenne 15 % du poids de la carcasse mais 30 % de sa valeur. Pour les acteurs de la restauration hors domicile, le poids carcasse idéal est dans une fourchette comprise entre 300 et 320 kg. Pour les unités de vente consommateurs industriel conditionnées dans les ateliers des entreprises d’abattage, c’est 320 à 380 kilos. Pour les unités de ventes consommateurs magasins correspondant aux « barquettes » présentes dans les linéaires des GMS, c’est 360 à 420 kilos. Enfin pour les rayons traditionnels à la coupe de ces mêmes GMS c’est 420 à 450 kilos voire un peu plus. Les boucheries artisanales sont les mieux à même de valoriser les très grosses carcasses (450 kilos et plus), à condition qu’elles aient un débit suffisant.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande