Aller au contenu principal

Le Graphique
Les attentes de l’aval pour les poids carcasse

Quels sont les poids de carcasses idéaux selon les débouchés ? Pour mieux cerner les attentes de l’aval, une étude de l’Institut de l’élevage intitulée « Où va le bœuf ? », publiée en 2015, avait permis de connaître les besoins des principaux circuits. Elle a été complétée en 2017 par des enquêtes réalisées auprès d’abatteurs et d’acteurs des enseignes de la grande distribution, de la restauration hors domicile et de la vente en ligne. Autant d’entretiens qui ont confirmé certaines données. La progression régulière du format des principales races allaitantes est analysée comme peu en phase avec les attentes de ces opérateurs. Ces derniers entendent disposer de muscles permettant de trancher des portions qui entrent aisément dans les assiettes ou dans les barquettes, tout réalisant des pièces d’une certaine épaisseur pour être adaptées à tous types de cuisson. Ces remarques concernent d’abord les muscles de l’aloyau, lesquels représentent en moyenne 15 % du poids de la carcasse mais 30 % de sa valeur. Pour les acteurs de la restauration hors domicile, le poids carcasse idéal est dans une fourchette comprise entre 300 et 320 kg. Pour les unités de vente consommateurs industriel conditionnées dans les ateliers des entreprises d’abattage, c’est 320 à 380 kilos. Pour les unités de ventes consommateurs magasins correspondant aux « barquettes » présentes dans les linéaires des GMS, c’est 360 à 420 kilos. Enfin pour les rayons traditionnels à la coupe de ces mêmes GMS c’est 420 à 450 kilos voire un peu plus. Les boucheries artisanales sont les mieux à même de valoriser les très grosses carcasses (450 kilos et plus), à condition qu’elles aient un débit suffisant.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande