DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours
Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie et sortie de bovins du territoire français interdite jusqu’au 4 novembre. Telles sont les mesures annoncées ce jour par Annie Genevard face à la recrudescence de cas de DNC.
Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie et sortie de bovins du territoire français interdite jusqu’au 4 novembre. Telles sont les mesures annoncées ce jour par Annie Genevard face à la recrudescence de cas de DNC.

« Nous sommes dans une situation d’une grande gravité face à une maladie redoutable car elle touche une filière d’excellence, fait souffrir les animaux et est parfois indétectable. […] L’élevage français joue gros », a déclaré Annie Genevard, en déplacement ce 17 octobre dans le Jura, après la réunion en urgence d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav) sur la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC).
Concours et foires interdits en France, marchés aux bovins suspendus dans trois régions, exportation à l’arrêt
Alors que plusieurs foyers de DNC (un dans l’Ain, trois dans le Jura, et trois foyers dans les Pyrénées orientales) sont apparus cette semaine, la ministre de l’Agriculture a annoncé trois mesures supplémentaires pour une durée de 15 jours, afin d’« éviter la propagation de la maladie » :
- L’Interdiction de tout rassemblement « festif » (concours, foires, salons, etc.) de bovins sur tout le territoire métropolitain ;
- Interdiction des marchés de bovins destinés à l’élevage dans l’ensemble des régions comprenant une zone réglementée - à savoir l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie - ;
- Interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour éviter la diffusion du virus hors de France.
Lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse : "Un
renforcement draconien des contrôles. Les mouvements illégaux seront sévèrement sanctionnés", annonce Annie Genevard, ministre de l'Agriculture ► https://t.co/is8sSimi7G pic.twitter.com/pPzsIDPm9w— France 3 Franche-Comté (@F3FrancheComte) October 17, 2025
Contrôles renforcés et sanctions annoncées
« Pour ceux qui contreviendraient à ces règles, une sanction de 750 euros d’amende (et 1500 euros en cas de récidive) sera appliquée » a affirmé la ministre de l’Agriculture.
Alors que la ministre suppose que les derniers foyers qui « se sont allumés dans le Jura, l’Ain et l’Occitanie » sont liés à des déplacements illégaux d’animaux provenant de zones réglementées, les contrôles seront renforcés par instruction aux préfets précise-t-elle.
Ces mesures prennent effet le 18 octobre et sont valables jusqu’au 4 novembre 2025 inclus. Elles seront levées le 5 novembre, si la situation sanitaire le permet.
Concernant les mouvements dérogatoires d’animaux au sein des zones réglementées, alors que l’hiver approche des instructions seront prochainement données aux préfets, a précisé la ministre de l’Agriculture.
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC
Réunion lundi « pour éviter tout risque spéculatif » sur le marché français
Dans un communiqué de presse, la ministre affirme par ailleurs qu’elle veillera « à ce que le marché et les prix ne soient pas indûment affectés par cette mesure temporaire ».
Et d’enjoindre « tous les acteurs économiques de la chaîne à une solidarité et à une responsabilité à la hauteur de l’ampleur de la crise sanitaire connue ».
La ministre les recevra dès lundi 20 octobre. Pour discuter, avec eux, des dispositions à prendre pour préserver le marché français de tout risque spéculatif.
Relire : Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité