Aller au contenu principal

DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie et sortie de bovins du territoire français interdite jusqu’au 4 novembre. Telles sont les mesures annoncées ce jour par Annie Genevard face à la recrudescence de cas de DNC.

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
« L'élevage français joue gros », a déclaré Annie Genevard, ce 17 octobre, à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
© Ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la souveraineté alimentaire

[Mis à jour le 20 octobre 2025]

« Nous sommes dans une situation d’une grande gravité face à une maladie redoutable car elle touche une filière d’excellence, fait souffrir les animaux et est parfois indétectable. […] L’élevage français joue gros », a déclaré Annie Genevard, en déplacement ce 17 octobre dans le Jura, après la réunion en urgence d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav) sur la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC).

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

Concours et foires interdits en France, marchés aux bovins suspendus dans trois régions, exportation à l’arrêt

Alors que plusieurs foyers de DNC (un dans l’Ain, trois dans le Jura, et trois foyers dans les Pyrénées orientales) sont apparus cette semaine, la ministre de l’Agriculture a annoncé trois mesures supplémentaires pour une durée de 15 jours, afin d’« éviter la propagation de la maladie » :

  • L’Interdiction de tout rassemblement « festif » (concours, foires, salons, etc.) de bovins sur tout le territoire métropolitain ;
  • Interdiction des marchés de bovins destinés à l’élevage dans l’ensemble des régions comprenant une zone réglementée - à savoir l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie -  ;
  • Interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour éviter la diffusion du virus hors de France.

Des mesures imposées par l'arrêté du 17 octobre publié au JO du 18 octobre.

Relire : DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Contrôles renforcés et sanctions annoncées

 « Pour ceux qui contreviendraient à ces règles, une sanction de 750 euros d’amende (et 1500 euros en cas de récidive) sera appliquée », a affirmé la ministre de l’Agriculture.

Alors que la ministre suppose que les derniers foyers qui « se sont allumés dans le Jura, l’Ain et l’Occitanie » sont liés à des déplacements illégaux d’animaux provenant de zones réglementées, les contrôles seront renforcés par instruction aux préfets, précise-t-elle.

Ces mesures prennent effet le 18 octobre et sont valables jusqu’au 4 novembre 2025 inclus. Elles seront levées le 5 novembre, si la situation sanitaire le permet. 

Concernant les mouvements dérogatoires d’animaux au sein des zones réglementées, alors que l’hiver approche, des instructions seront prochainement données aux préfets, a précisé la ministre de l’Agriculture.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

Réunion lundi « pour éviter tout risque spéculatif » sur le marché français

Dans un communiqué de presse, la ministre affirme par ailleurs qu’elle veillera « à ce que le marché et les prix ne soient pas indûment affectés par cette mesure temporaire ». 

Et d’enjoindre « tous les acteurs économiques de la chaîne à une solidarité et à une responsabilité à la hauteur de l’ampleur de la crise sanitaire connue ».

La ministre les recevra dès lundi 20 octobre. Pour discuter, avec eux, des dispositions à prendre pour préserver le marché français de tout risque spéculatif.

 Relire : Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité