Aller au contenu principal

« Le visuel appartient à tous »

Chez Philippe Long, dans l’Aveyron. Pour rendre ses hébergements touristiques attractifs, mais aussi parce qu’il ne l’envisageait pas autrement, l’éleveur a fait un véritable aménagement paysager de son corps de ferme.

Philippe Long aime les vieilles pierres. Dixit son fils Antoine. Tous deux sont en Gaec, à Laguiole (Aveyron), avec un élevage de 70 mères Aubrac. Philippe Long et son épouse, décédée prématurément, ont développé parallèlement une activité d’accueil à la ferme, qui compte aujourd’hui six chambres d’hôtes et un gîte bien-être aménagés dans les anciens bâtiments(1). L’ameublement et la décoration des hébergements mêlent dalles et vasques de basalte, boiseries anciennes et bois nobles avec un goût très affirmé. C’est avec le même savoir-faire que l’éleveur a pensé le paysage qui l’environne. « Le visuel appartient à tous, c’est mon credo, affirme avec conviction Philippe Long. J’ai toujours voulu éviter la mosaïque parpaings et vieilles pierres. Il est quand même dommage de mettre des bâtiments modernes à côté d’une maison de caractère. » Les nouveaux bâtiments agricoles ont été construits à l’écart des bâtisses anciennes, d’où ils ne sont pas visibles, et ils sont dissimulés derrière un rideau d’arbres.

Plus de 50 tonnes de vieilles pierres

Philippe Long a réaménagé et embelli les abords du corps de ferme pour les rendre à la fois fonctionnels, eu égard à leur nouvel usage (accès, éclairement...), et accueillants pour des clients en recherche de naturalité. Murets et escaliers de pierres sèches, orgues basaltiques dessinant des bordures de terrasses, petits bacs et auges en basalte, pierres sculptées, ancien travail en pierre... « J’ai dû récupérer et acheter plus de 50 tonnes de vieilles pierres », dévoile-t-il. Il en trouve beaucoup dans la région de Volvic, dans le Puy-de-Dôme. Les piquets de clôture en granite ponctuaient autrefois des bords de routes : ils proviennent du chantier de l’autoroute A75, en Lozère. Lorsqu’il a réalisé le terrassement de ses nouveaux bâtiments, il a mis à jour un filon de dalles basaltiques qu’il exploite. Il débarrasse des ruines... Dans cet environnement minéral, il a inséré une végétation très sobre qui se fond dans le paysage. On ne sait plus ce qui est sauvage et ce qui a été planté. « Je veux que ce soit le plus nature et qu’il y ait le moins d’entretien possible », dit-il. Un aménagement paysager « rustico-design », a décrété une célébrité du monde de la culture, en visite à la ferme. « Avec mon épouse, c’était notre aboutissement », dit-il simplement.

(1) www.fermedemoulhac.fr/

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande