Aller au contenu principal

« Le visuel appartient à tous »

Chez Philippe Long, dans l’Aveyron. Pour rendre ses hébergements touristiques attractifs, mais aussi parce qu’il ne l’envisageait pas autrement, l’éleveur a fait un véritable aménagement paysager de son corps de ferme.

Philippe Long aime les vieilles pierres. Dixit son fils Antoine. Tous deux sont en Gaec, à Laguiole (Aveyron), avec un élevage de 70 mères Aubrac. Philippe Long et son épouse, décédée prématurément, ont développé parallèlement une activité d’accueil à la ferme, qui compte aujourd’hui six chambres d’hôtes et un gîte bien-être aménagés dans les anciens bâtiments(1). L’ameublement et la décoration des hébergements mêlent dalles et vasques de basalte, boiseries anciennes et bois nobles avec un goût très affirmé. C’est avec le même savoir-faire que l’éleveur a pensé le paysage qui l’environne. « Le visuel appartient à tous, c’est mon credo, affirme avec conviction Philippe Long. J’ai toujours voulu éviter la mosaïque parpaings et vieilles pierres. Il est quand même dommage de mettre des bâtiments modernes à côté d’une maison de caractère. » Les nouveaux bâtiments agricoles ont été construits à l’écart des bâtisses anciennes, d’où ils ne sont pas visibles, et ils sont dissimulés derrière un rideau d’arbres.

Plus de 50 tonnes de vieilles pierres

Philippe Long a réaménagé et embelli les abords du corps de ferme pour les rendre à la fois fonctionnels, eu égard à leur nouvel usage (accès, éclairement...), et accueillants pour des clients en recherche de naturalité. Murets et escaliers de pierres sèches, orgues basaltiques dessinant des bordures de terrasses, petits bacs et auges en basalte, pierres sculptées, ancien travail en pierre... « J’ai dû récupérer et acheter plus de 50 tonnes de vieilles pierres », dévoile-t-il. Il en trouve beaucoup dans la région de Volvic, dans le Puy-de-Dôme. Les piquets de clôture en granite ponctuaient autrefois des bords de routes : ils proviennent du chantier de l’autoroute A75, en Lozère. Lorsqu’il a réalisé le terrassement de ses nouveaux bâtiments, il a mis à jour un filon de dalles basaltiques qu’il exploite. Il débarrasse des ruines... Dans cet environnement minéral, il a inséré une végétation très sobre qui se fond dans le paysage. On ne sait plus ce qui est sauvage et ce qui a été planté. « Je veux que ce soit le plus nature et qu’il y ait le moins d’entretien possible », dit-il. Un aménagement paysager « rustico-design », a décrété une célébrité du monde de la culture, en visite à la ferme. « Avec mon épouse, c’était notre aboutissement », dit-il simplement.

(1) www.fermedemoulhac.fr/

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande