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Le « veau lorrain » pour créer de la valeur ajoutée

L’Apal, organisation de producteurs non commerciale couvrant la région Grand Est sauf les Ardennes, a créé il y a trois ans une marque commerciale pour de la viande de veau rosé produit localement.

La marque, appartenant aux éleveurs, se décline en « veau lorrain », « veau alsacien », ou « veau champenois » selon la zone. Le logo et la publicité sur le lieu de vente mettent en avant le terroir, la proximité et l’hyper-traçabilité. « Nous expliquons que l’animal est produit de façon très naturelle, et la viande est goûteuse et tendre. Cela marche très bien » explique Stéphane Peultier, président de l’Apal. Le cahier des charges mentionne un âge inférieur à six mois, un poids inférieur à 160 kilos et une couleur de la viande rosée ou rosée claire, de « type viande » (de race à viande ou croisement de races à viande). Un partenariat a été mis en place avec Elivia à Mirecourt, Charal à Metz et Socopa à Sarrebourg. Les veaux sont vendus à des bouchers artisans et à de grandes et moyennes surfaces, à des prix les situant en milieu de gamme. Ils pourraient entrer dans tout circuit commercial intéressé.

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