Aller au contenu principal

Le Veau fermier des Pyrénées postule pour une IGP

Suite à différentes réflexions engagées l’an dernier par l’association le Veau fermier des Pyrénées, les acteurs de la production de veaux sous la mère situés dans la chaîne pyrénéenne ont initié en ce début d’année la marque collective le Veau fermier des Pyrénées. Elle rassemble quelque 950 producteurs. Ils adhérent à 9 organisations de producteurs différentes et représentent ensemble un potentiel de production d’un peu plus de 12 000 veaux gras. Lesquels sont commercialisés par l’intermédiaire de 12 opérateurs faisant abattre des veaux dans 9 abattoirs situés sur cette zone géographique. L’un des principaux objectifs de cette association est désormais de déposer un dossier de demande de reconnaissance en Indication géographique protégée.

Huit départements des Pyrénées et de son Piémont

Il s’agit « de protéger les spécificités du savoir-faire pyrénéen en matière de production de veaux sous la mère,
 mais également de mieux valoriser commercialement un produit haut de gamme, au travers de débouchés régionaux mais aussi et surtout extérieurs à la région », soulignent les initiateurs du projet. La zone de production retenue concerne huit départements, à savoir la totalité des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées et une partie des Landes, du Gers, de la Haute-Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. La priorité de cette association est désormais d’élaborer le dossier de demande de reconnaissance en IGP pour transmission à l’Institut national de l'origine et de la qualité (lNAO) d’ici la fin de l’année 2018. « Deux à trois années seront probablement nécessaires pour l’instruction du dossier par l’lNAO et l’obtention de la reconnaissance en IGP », estiment les instigateurs de ce projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande