Aller au contenu principal

Le veau ballonné

La pneumonie est passée inaperçue mais pas le ballonnement qui en est la conséquence.
© J-M. Nicol

" Voilà un symptôme embarrassant ! Il l’est tout autant pour le veau qui en souffre que pour le véto qui devra le soigner.

Le ballonnement à droite, heureusement rare, s’accompagne bien souvent d’une dégradation rapide de l’état général du jeune qui subit soit une torsion soit une violente nécrose de la caillette. Il y a toujours urgence ! Et quand le ballonnement n’est qu’intermittent, le véto pensera qu’une boule de poils empêche peut-être sa vidange. Dans les cas où l’animal se porte encore bien, la solution, vous le devinez, est presque toujours chirurgicale.

Mais du côté gauche ? Un ruminant ne vomit pas le contenu de sa caillette dans la paille mais dans le rumen. De jeunes veaux laitiers pas bien en forme, convalescents ou ulcéreux et qui reçoivent malgré tout un seul repas de lait trop copieux ou bien des veaux qui boivent goulûment au seau un lait peu digeste voient une fraction de ce lait parvenir ou refluer dans le rumen. Les fermentations qu’il y subit détraquent alors son fonctionnement ; le veau boit sans entrain et ballonne seulement après le repas puis en permanence tandis que s’installe pour longtemps dans le rumen une flore inadéquate. Votre patience ou votre indifférence ne cessera d’aggraver le trouble et de compromettre la situation.

Même le poumon !

Sur un veau laitier plus âgé ou chez des veaux allaitants, le ballonnement témoigne parfois d’une maladie bactérienne chronique du poumon lorsque les ganglions devenus très réactionnels grossissent au point de gêner le fonctionnement des commandes nerveuses de la motricité du rumen et de l’éructation. Le tétanos peut aussi être une cause de ballonnement à gauche, tout comme la boule de poils mais ça n’est pas aussi fréquent.

Vous le voyez, les causes sont variées et j’en passe d’autres sous silence. Elles ne disparaissent pas seules et par enchantement de sorte que ce trouble a plutôt tendance à s’aggraver en même temps que le veau dépérit. Pourquoi attendre pour demander au véto de mener l’enquête ?"

"Un bovin vomit… dans le rumen !"

Les plus lus

Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures
L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse…
« Le marché italien et le développement de primes spécifiques à la vache allaitante, ont véritablement permis le maintien et le développement du naissage en France, notamment dans les zones défavorisées », souligne Philippe Chotteau, chef du département économie de l’Institut de l’élevage.
Bovins viande : vers un retour aux faibles effectifs des années 1980 ?
Rétrospective avec Philippe Chotteau, chef du département économie de l’Institut de l’élevage, sur les évènements qui ont jalonné…
taureau race limousine
A Lanaud, quatre taureaux limousins vendus aux enchères plus de 15 000 euros
100 % des veaux ont été vendus lors des enchères pour la deuxième série de taureaux limousins issus de la station nationale de…
Stéphanie Mocques-Goure donne la priorité aux résultats économiques. Sur son exploitation, tout est géré au mieux pour limiter les charges et pouvoir se dégager un revenu.
Bovins viande : « Je veux vivre de mon métier »
À Beaufort-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, Stéphanie Mocques-Goure a transformé en profondeur son système pour réussir à se…
Les cours des broutards charolais stabilisés à haut niveau
Les cours des broutards charolais stabilisés à haut niveau
Durant les derniers mois de l’année 2022, les cours des broutards sont restés stables ou ont à peine diminué.
Avant de faire entrer les animaux dans les cases, il convient d’étaler avec un godet une dizaine de centimètres d’écorce broyée puis de « pailler » une à deux fois par semaine.
Des écorces de bois comme alternative à la paille
Les plaquettes de bois ne sont pas le seul produit issu de la biomasse forestière à pouvoir être utilisé comme alternative à la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande