Aller au contenu principal

Le Sommet de l'Elevage confirme à ce jour sa tenue du 7 au 9 octobre

À ce jour, le Sommet de l’Elevage confirme sa prochaine édition les 7, 8 et 9 octobre 2020 à Clermont-Ferrand. Avec au programme le concours national de la race Aubrac.

sommet de l'elevage
© S.Bourgeois-archives

"Même s’ils restent des plus vigilants, les organisateurs font le constat que ces dernières semaines, la situation sanitaire évolue très favorablement en France. Le Sommet de l’élevage n’est donc pas remis en cause et sa tenue est toujours prévue aux dates initiales » annonce un communiqué de presse du 15 juin 2020.

« Nous travaillons actuellement main dans la main avec les pouvoirs publics sur les mesures à mettre en place pour garantir la santé et la sécurité de tous nos participants » précise Fabrice Berthon, Commissaire Général du salon. « Ces conditions ne sont pas encore définitives. Nous les communiquerons dès que possible à tous nos exposants et à l’ensemble de nos visiteurs ».

Des organisateurs confiants pour une belle édition

 

Le Sommet sera l’un des rares salons professionnels agricoles à se tenir cette année en Europe. « Depuis la fin du confinement, nous enregistrons chaque jour un peu plus de demandes d’inscription de la part de nouveaux exposants ».

On s'attend d'autre part à une reprise de la circulation cet été entre pays européens, d’où proviennent en grande majorité les visiteurs internationaux du salon.

« En résumé, si toutes les conditions sont réunies, on espère pouvoir accueillir de nombreux visiteurs et exposants pour cette 29e édition qui sera, malgré tout, des plus particulières » conclut Fabrice Berthon.

 

- la race Aubrac organisera en 2020 son concours national avec 400 animaux en compétition et une vente aux enchères de reproducteurs.

- 15 races à viande bovines, dont cinq races étrangères, seront présentes dans le hall 3, en concours ou en présentation. Parmi les nouveautés à noter cette année, le retour de de la race italienne Piémontaise.

- des visites d’élevages dédiées aux visiteurs internationaux se dérouleront durant les trois jours du salon, et quatre pré-tours de visites thématiques sont organisés (filières viande, lait, ovins et race Aubrac) le mardi 6 octobre.

- de nombreuses conférences et animations professionnelles seront programmées sur les trois jours du salon.

Lire aussi : Sommet de l'Elevage « les étrangers apprécient les visites sur le terrain »

Un Aubrac homozygote sans cornes à l'IA

 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande