Aller au contenu principal

Le soja brésilien pose questions

soja au Brésil
© Pixabay

Les incendies qui ont eu lieu ces dernières semaines au Brésil ont incité Emmanuel Macron à faire évoluer sa position sur les accords en cours entre l’Union européenne et les quatre pays du Mercosur. Plus de 80 000 feux de forêt ont eu lieu au Brésil depuis le début de l’année. La plupart sont volontaires et liés à la volonté de faire progresser les surfaces agricoles. Le soja est une des principales cultures concernées. Le Brésil en est l’un des premiers producteurs et exportateurs mondiaux. D’après un rapport de l’USDA, ce pays a exporté l’an dernier 83,6 millions de tonnes de soja, soit 22,6 % de plus qu’en 2017. Les Chinois sont de très loin leur premier client. Ils ont importé l’an dernier 68,8 millions de tonnes de soja brésilien.

D’après les statistiques du Snia, la France a importé 2,8 millions de tonnes de tourteaux de soja en 2018, lesquels provenaient principalement du Brésil. « La France n’a pas le pouvoir de faire infléchir le Brésil » pour freiner la déforestation de l’Amazonie, a estimé fin août François Cholat, président du Snia lors d’une conférence de presse à Paris. « En quinze ans, nous avons divisé par deux notre consommation de soja, qui a été remplacée par du colza et du tournesol », a rappelé Jean-Michel Boussit, vice-président de ce même syndicat.
« Le soja, on en a besoin aujourd’hui en Europe », a souligné Emmanuel Macron dans son interview fin août sur France 2. Le chef de l’État a reconnu une « part de complicité » de la France dans la déforestation de l’Amazonie, via nos importations. Et d’appeler de ses vœux à « recréer la souveraineté protéinique de l’Europe ». Ces propos n’ont pas manqué de faire réagir les acteurs de la filière oléoprotéagineuse qui attendent désormais que les pouvoirs publics dévoilent le contenu de leur plan de relance. « Si nous avons pris nos responsabilités en ayant déjà investi massivement dans l’essor des protéines végétales, il est indispensable d’avoir maintenant le soutien des pouvoirs publics. Alors maintenant, passons aux actes ! », estimait Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale des oléoprotéagineux.

F. A.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande