Aller au contenu principal

Le soja brésilien pose questions

soja au Brésil
© Pixabay

Les incendies qui ont eu lieu ces dernières semaines au Brésil ont incité Emmanuel Macron à faire évoluer sa position sur les accords en cours entre l’Union européenne et les quatre pays du Mercosur. Plus de 80 000 feux de forêt ont eu lieu au Brésil depuis le début de l’année. La plupart sont volontaires et liés à la volonté de faire progresser les surfaces agricoles. Le soja est une des principales cultures concernées. Le Brésil en est l’un des premiers producteurs et exportateurs mondiaux. D’après un rapport de l’USDA, ce pays a exporté l’an dernier 83,6 millions de tonnes de soja, soit 22,6 % de plus qu’en 2017. Les Chinois sont de très loin leur premier client. Ils ont importé l’an dernier 68,8 millions de tonnes de soja brésilien.

D’après les statistiques du Snia, la France a importé 2,8 millions de tonnes de tourteaux de soja en 2018, lesquels provenaient principalement du Brésil. « La France n’a pas le pouvoir de faire infléchir le Brésil » pour freiner la déforestation de l’Amazonie, a estimé fin août François Cholat, président du Snia lors d’une conférence de presse à Paris. « En quinze ans, nous avons divisé par deux notre consommation de soja, qui a été remplacée par du colza et du tournesol », a rappelé Jean-Michel Boussit, vice-président de ce même syndicat.
« Le soja, on en a besoin aujourd’hui en Europe », a souligné Emmanuel Macron dans son interview fin août sur France 2. Le chef de l’État a reconnu une « part de complicité » de la France dans la déforestation de l’Amazonie, via nos importations. Et d’appeler de ses vœux à « recréer la souveraineté protéinique de l’Europe ». Ces propos n’ont pas manqué de faire réagir les acteurs de la filière oléoprotéagineuse qui attendent désormais que les pouvoirs publics dévoilent le contenu de leur plan de relance. « Si nous avons pris nos responsabilités en ayant déjà investi massivement dans l’essor des protéines végétales, il est indispensable d’avoir maintenant le soutien des pouvoirs publics. Alors maintenant, passons aux actes ! », estimait Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale des oléoprotéagineux.

F. A.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande