Aller au contenu principal

Le salon international de l’agriculture 2022 aura-t-il lieu ?

L’organisation du salon international de l’Agriculture se montre relativement confiante pour la tenue de l’édition 2022. Et ce alors qu’en Allemagne le salon Agritechnica vient d’être annulé.

Affiche du Salon international de l'Agriculture 2022
© Sia 2022

Après l’annonce de l’annulation pour cause de la Covid-19 d’Agritechnica, salon international du machinisme agricole allemand, qui devait se tenir du 27 février au 5 mars à Hanovre, beaucoup s’interrogent sur la tenue du salon international de l’agriculture 2022 du 26 février au 6 mars prochain. Contacté par Reussir.fr Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca, organisateur du salon de l’agriculture (Sia,) se montre « correctement optimiste ». Et ce pour plusieurs raisons.

  • Le taux de vaccination en France est supérieur à celui de l’Allemagne. Le taux est de 77,4% de vaccination (au moins une dose) en France au 13 décembre contre 72,1% en Allemagne, selon EuroVaccination, plateforme de CovidTracker.
  • « La période est rassurante, on se situera en fin de cinquième vague. Sauf si le variant Omicron vient perturber la donne, on sera donc dans la bonne période », avance Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca.
  • Comexposium, Ceneca mais aussi les organisations professionnelles agricoles et le gouvernement souhaitent pour l’heure que l’évènement ait lieu, si l’on en croit le Ceneca. « Le salon de l’agriculture c’est quasiment trois semaines de promotion de l’agriculture, on n’imagine pas s’en passer cette année », commente Arnaud Lemoine. Par ailleurs, des cabinets de ministres auraient déjà pris contact avec le Ceneca pour caler un parcours de visite du salon qui se tient, rappelons-le, quelques semaines avant l’élection présidentielle.
  • « Le salon devrait se tenir avec masque et pass sanitaire, on a déjà intégré la donne », poursuit le directeur du Ceneca, qui vient de clôturer le championnat du monde du cheval arabe à Paris porte de Versailles « Il y avait beaucoup de visiteurs du Proche et Moyen Orient et ça s’est très bien passé », explique-t-il.
  • Pour l’heure aucun exposant ne s’est décommandé. Le nombre d'exposants inscrits aurait retrouvé son niveau d’il y a deux ans, selon le Ceneca.

 

Le Ceneca poursuit ainsi son travail pour organiser le salon international de l’Agriculture 2022, avec trois rendez-vous traditionnels en janvier avec la préfecture de police de Paris, Matignon et la présidence de la République.

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité