Le Sabot d’or 2019 pour le Gaec de la Chaudronnerie
Bertrand Dargent dans le Loiret conduit son troupeau charolais à 100 % IA. Il porte une attention particulière aux qualités maternelles et a obtenu le Sabot d’or l’an dernier. Il est très engagé dans les schémas collectifs de sélection.





Lorsque Bertrand Dargent s’est installé en Gaec avec son père et son oncle en 2009, à Ingrannes dans le Loiret, il a repris l’élevage allaitant d’un voisin, Marcel Bonnault. Si l’éleveur ne se prédestinait pas à l’élevage allaitant, il a su acquérir les outils pour conduire un troupeau performant et a continué la sélection génétique engagée depuis de nombreuses années par son prédécesseur. L’obtention du Sabot d’or Charolais 2019 est là pour en témoigner.
« Je porte une grande attention au cumul sur les qualités maternelles (ALait et Avel) et travaille sur le développement squelettique pour favoriser les vêlages. Je porte également beaucoup d’intérêt à la viande », souligne l’éleveur. Cette sélection se voit à travers les chiffres de l’exploitation. En dix ans, aucune césarienne, 94 % du troupeau met bas sans intervention (moyenne de la race : 57 %) et pour les 6 % restants, seule une aide facile est nécessaire.