Aller au contenu principal

Le revenu des élevages allaitants toujours insuffisant sur la période 2019-2021

L’observatoire de l’endettement et des trésoreries des élevages bovins montre que la situation financière était toujours aussi difficile pour les élevages allaitants sur la période 2019-2021.

© S.Bourgeois - archives

L’Institut de l’Elevage, en collaboration avec les centres comptables AS BFC, CerFrance Alliance Massif-Central, Cogedis et GIE Entr’AS analyse les résultats économiques d’élevages bovins viande répartis sur trois zones : Grand-Ouest, Cantal (zone « montagne ») et Saône-et-Loire (zone allaitante « historique »).

Les résultats des années 2019 à 2021 pour 568 élevages en clôture comptable dite d’hiver - d’octobre à décembre - viennent d’être livrés. Ils portent donc partiellement sur la période de hausse globale des charges de matières premières alimentaires, énergétiques, mécaniques… qui a été initiée début 2021.

« Quelle que soit la zone, le revenu disponible des élevages allaitants demeurait insuffisant sur cette période», montre cette étude. Il atteignait 15 800 euros annuels par UTH familiale en moyenne sur toutes les zones, en variant entre 11 000 à 18 000 euros. "Les prélèvements privés restaient plus que restreints, à 14 500 euros/UTH en moyenne sans que cela ne permette de dégager de marge de sécurité suffisante."

Et ceci malgré une légère amélioration de la situation : entre 2019 et 2021, le produit brut a globalement progressé dans les trois zones sur l’échantillon d’exploitations étudié, notamment sous l’effet de la hausse du produit bovin et du produit cultures. Les charges sont elles aussi en hausse sur cette période, notamment celles de structure, mais l’EBE augmentait (+27 euros/UGB dans le Grand-Ouest, +7 euros/UGB dans le bassin allaitant et +20 euros / UGB en montagne). Le revenu disponible par UTH familiale progressait légèrement sur les trois zones sur cette période.

 

Au bilan, plus de la moitié des exploitations de l’échantillon sont peu endettées, mais 15 % d’entre elles sont en situation critique (endettées à long et moyen terme et avec une trésorerie négative). Sur la région Grand-Ouest, c’est même le cas de 29 % des exploitations.

« Pour ces exploitations en difficulté, encore plus que pour les autres, les impacts des sécheresses de 2018, 2019 et 2020, cumulées entraînent toujours des conséquences techniques, économiques et financières malgré la récolte fourragère quantitative de 2021. »

 

 

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande