Aller au contenu principal

Le revenu des élevages allaitants toujours insuffisant sur la période 2019-2021

L’observatoire de l’endettement et des trésoreries des élevages bovins montre que la situation financière était toujours aussi difficile pour les élevages allaitants sur la période 2019-2021.

© S.Bourgeois - archives

L’Institut de l’Elevage, en collaboration avec les centres comptables AS BFC, CerFrance Alliance Massif-Central, Cogedis et GIE Entr’AS analyse les résultats économiques d’élevages bovins viande répartis sur trois zones : Grand-Ouest, Cantal (zone « montagne ») et Saône-et-Loire (zone allaitante « historique »).

Les résultats des années 2019 à 2021 pour 568 élevages en clôture comptable dite d’hiver - d’octobre à décembre - viennent d’être livrés. Ils portent donc partiellement sur la période de hausse globale des charges de matières premières alimentaires, énergétiques, mécaniques… qui a été initiée début 2021.

« Quelle que soit la zone, le revenu disponible des élevages allaitants demeurait insuffisant sur cette période», montre cette étude. Il atteignait 15 800 euros annuels par UTH familiale en moyenne sur toutes les zones, en variant entre 11 000 à 18 000 euros. "Les prélèvements privés restaient plus que restreints, à 14 500 euros/UTH en moyenne sans que cela ne permette de dégager de marge de sécurité suffisante."

Et ceci malgré une légère amélioration de la situation : entre 2019 et 2021, le produit brut a globalement progressé dans les trois zones sur l’échantillon d’exploitations étudié, notamment sous l’effet de la hausse du produit bovin et du produit cultures. Les charges sont elles aussi en hausse sur cette période, notamment celles de structure, mais l’EBE augmentait (+27 euros/UGB dans le Grand-Ouest, +7 euros/UGB dans le bassin allaitant et +20 euros / UGB en montagne). Le revenu disponible par UTH familiale progressait légèrement sur les trois zones sur cette période.

 

Au bilan, plus de la moitié des exploitations de l’échantillon sont peu endettées, mais 15 % d’entre elles sont en situation critique (endettées à long et moyen terme et avec une trésorerie négative). Sur la région Grand-Ouest, c’est même le cas de 29 % des exploitations.

« Pour ces exploitations en difficulté, encore plus que pour les autres, les impacts des sécheresses de 2018, 2019 et 2020, cumulées entraînent toujours des conséquences techniques, économiques et financières malgré la récolte fourragère quantitative de 2021. »

 

 

Les plus lus

À Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, Clément Mazet élève 110 charolaises en Gaec avec Martine Chaffraix et Mathieu Garde. Les prairies occupent 160 hectares. Les ...
Effluents d’élevage : « Depuis que nous avons fait analyser notre fumier, nous ne stockons plus au champ »

Au Gaec Garde Mazet Chaffrais dans le Puy-de-Dôme, les pratiques de stockage et épandage du fumier ont été revues après avoir…

Franck Bézier s’organise pour passer sur les prairies les plus saines aux saisons où il pleut le plus. Pour les prairies pâturées, il passe juste après la sortie des ...
Effluents d'élevage : « J’épands le fumier chaque semaine sur prairie directement après le curage »

Franck Bézier, éleveur en Loire-Atlantique, réserve une grande partie du fumier aux prairies. Il épand chaque semaine en…

Le brassage relance la fermentation par de bonnes conditions aérobies, ce qui engendre la formation de vapeur d’eau et de chaleur.
Gestion des fumiers de bovins : des pistes pour limiter les pertes de valeur entre curage et épandage

Limiter le nombre de manipulations et couvrir l’andain de fumier au champ avec une bâche géotextile conjuguent un intérêt…

Le simulateur fournit pour la région Bretagne une prévision sur trois jours de la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac et trois indicateurs ...
Fumiers de bovins : Quelle est la valorisation par une prairie d’un apport de 15 tonnes par hectare à l’automne ?

Pour calculer quelle dose d’azote, phosphore et potasse est amenée par les engrais de ferme, il faut tenir compte des…

stockage de paille d'orge dans une exploitation agricole en Champagne. manutention de balles cubiques. valet de ferme JCB dans la cour. balle cubique. récolte des ...
Quelle équivalence économique entre paille et fumier ?

La chambre d’agriculture de la Vienne avait réalisé en 2019 une étude pour évaluer la valeur économique de la paille et son…

Méthanisation : l’effet des digestats sur les prairies encore mal connu

Les digestats de méthanisation représentent un potentiel intéressant pour fertiliser les prairies. Du fait du manque de recul…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande