Aller au contenu principal

Le proche infrarouge pour prédire la composition en acides gras de la viande

Le projet SpecMeat a étudié la spectroscopie proche infrarouge afin d’avoir une mesure objective et simple de la qualité nutritionnelle de la viande.

Le projet SpecMeat a rassemblé de 2013 à 2016 l’Institut de l’élevage, Valorex, Terrena, l'Inra, l'Enssat et Bleu Blanc Cœur. Il a permis d’évaluer la spectroscopie proche infrarouge (SPIR) portable — un dispositif tenant dans un gros sac à dos — pour faire des mesures en élevage, sur l’animal vivant, sur la carcasse à l’abattoir ou sur le muscle. À cet effet, l’équipement a dû être adapté. Toute une phase de calibration a ensuite été menée sur des animaux de toutes catégories, nourris avec des rations les plus variées. « Cette expérimentation a montré que la SPIR permet de déterminer les teneurs en lipides, les quantités d’acides gras totaux et d'acides gras majeurs(1) sur de la viande broyée, explique Jérôme Normand, de l’Institut de l’élevage. En revanche, sur l’animal vivant, le muscle entier ou la carcasse, cela n’est pas possible. » La SPIR ne permet pas de quantifier directement les acides gras d’intérêt nutritionnel dans la viande. Cependant, le projet SpecMeat a permis d’établir des équations de prédiction de ces acides gras à partir de données facilement accessibles en abattoir (race, sexe, type d’animal, poids…) et des acides gras majeurs. Et l’utilisation concomitante de la SPIR et de ces équations de prédiction a permis de prédire de façon satisfaisante la teneur en omégas 6 sur de la viande broyée. Pour arriver à déterminer correctement les omégas 3, il faudrait encore enrichir la base de données.

Il reste donc encore du travail. L’un des objectifs du projet est de pouvoir conseiller les éleveurs sur la conduite alimentaire des animaux pour piloter la composition en acides gras de la viande. Ceci permettrait aussi de déterminer le circuit de commercialisation des animaux quand ils sont encore dans l’élevage.

Pour les abatteurs, la technique est prometteuse. Les partenaires ont développé, dans le cadre de ce projet SpecMeat, un outil qui permet à 78 % de classer une carcasse sur sa conformité au cahier des charges Bleu Blanc Cœur grâce à une mesure SPIR. « Nous ne développons pas pour l’instant cet outil en abattoir, car le matériel représente un coût très important pour équiper chaque site d’abattage. Et il faudrait encore améliorer la fiabilité des classements », explique Cécile Guillon, de Terrena. Nul doute qu’à l’avenir cette technique sera disponible sur des équipements moins chers, miniaturisés et plus adaptés aux usages en abattoir (désinfection…). L’enjeu pour demain consiste à affiner les niveaux de performance de cette technique pour en faire un véritable outil de pilotage.

(1) Acides gras majeurs = acides gras saturés, acides gras mono-insaturés, acide palmitique, acide stéarique, acide oléique.
Le saviez-vous

La spectroscopie proche infrarouge (SPIR) est une méthode d’analyse rapide, non destructrice et peu onéreuse par rapport à la chromatographie en phase gazeuse (CPG), méthode de référence pour la mesure de la composition en acides gras. Elle est basée sur l’absorption de la lumière : un rayonnement est envoyé sur l’échantillon, sa réflexion diffère selon la composition chimique des matières, et on obtient un spectre qui est interprété.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande