Aller au contenu principal

Le proche infrarouge pour prédire la composition en acides gras de la viande

Le projet SpecMeat a étudié la spectroscopie proche infrarouge afin d’avoir une mesure objective et simple de la qualité nutritionnelle de la viande.

Le projet SpecMeat a rassemblé de 2013 à 2016 l’Institut de l’élevage, Valorex, Terrena, l'Inra, l'Enssat et Bleu Blanc Cœur. Il a permis d’évaluer la spectroscopie proche infrarouge (SPIR) portable — un dispositif tenant dans un gros sac à dos — pour faire des mesures en élevage, sur l’animal vivant, sur la carcasse à l’abattoir ou sur le muscle. À cet effet, l’équipement a dû être adapté. Toute une phase de calibration a ensuite été menée sur des animaux de toutes catégories, nourris avec des rations les plus variées. « Cette expérimentation a montré que la SPIR permet de déterminer les teneurs en lipides, les quantités d’acides gras totaux et d'acides gras majeurs(1) sur de la viande broyée, explique Jérôme Normand, de l’Institut de l’élevage. En revanche, sur l’animal vivant, le muscle entier ou la carcasse, cela n’est pas possible. » La SPIR ne permet pas de quantifier directement les acides gras d’intérêt nutritionnel dans la viande. Cependant, le projet SpecMeat a permis d’établir des équations de prédiction de ces acides gras à partir de données facilement accessibles en abattoir (race, sexe, type d’animal, poids…) et des acides gras majeurs. Et l’utilisation concomitante de la SPIR et de ces équations de prédiction a permis de prédire de façon satisfaisante la teneur en omégas 6 sur de la viande broyée. Pour arriver à déterminer correctement les omégas 3, il faudrait encore enrichir la base de données.

Il reste donc encore du travail. L’un des objectifs du projet est de pouvoir conseiller les éleveurs sur la conduite alimentaire des animaux pour piloter la composition en acides gras de la viande. Ceci permettrait aussi de déterminer le circuit de commercialisation des animaux quand ils sont encore dans l’élevage.

Pour les abatteurs, la technique est prometteuse. Les partenaires ont développé, dans le cadre de ce projet SpecMeat, un outil qui permet à 78 % de classer une carcasse sur sa conformité au cahier des charges Bleu Blanc Cœur grâce à une mesure SPIR. « Nous ne développons pas pour l’instant cet outil en abattoir, car le matériel représente un coût très important pour équiper chaque site d’abattage. Et il faudrait encore améliorer la fiabilité des classements », explique Cécile Guillon, de Terrena. Nul doute qu’à l’avenir cette technique sera disponible sur des équipements moins chers, miniaturisés et plus adaptés aux usages en abattoir (désinfection…). L’enjeu pour demain consiste à affiner les niveaux de performance de cette technique pour en faire un véritable outil de pilotage.

(1) Acides gras majeurs = acides gras saturés, acides gras mono-insaturés, acide palmitique, acide stéarique, acide oléique.
Le saviez-vous

La spectroscopie proche infrarouge (SPIR) est une méthode d’analyse rapide, non destructrice et peu onéreuse par rapport à la chromatographie en phase gazeuse (CPG), méthode de référence pour la mesure de la composition en acides gras. Elle est basée sur l’absorption de la lumière : un rayonnement est envoyé sur l’échantillon, sa réflexion diffère selon la composition chimique des matières, et on obtient un spectre qui est interprété.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande