Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le marché du broutard à l’équilibre

Dans sa lettre mensuelle de conjoncture Tendances, l’Institut de l’Elevage fait état d’un statu-quo pour le marché du maigre, avec une demande ferme à l’export et une offre limitée.

broutards charolais repoussés
© F.Alteroche

L’année 2019 avait bien commencé pour le maigre, puis la baisse estivale a été précoce et marquée, avant une stabilisation à partir de septembre. En semaine 47 à 49, le broutard Charolais U de 450 kg cotait 2.58 euro/kg vif et celui de 350 kg était à 2.41 euro/kg vif (soit -4% par rapport à 2018 et +1% par rapport à 2017). Le broutard Limousin E de 300 kilos était à 3.05 euro/kg vif soit +2 %/2018 et le croisé U de 300 kilos à 2.67 euro/kg vif, en repli de 8 % par rapport à 2018.   

« L’offre en broutards devrait rester allégée dans les mois à venir. Avec 658 000 têtes, le stock de mâles allaitants de zéro à six mois dans la base de données nationale a fortement reculé, de 6.5 % par rapport à la même date en 2018 » annonce l’Institut de l’Elevage.

Les envois de mâles en Italie se maintiennent.

La demande algérienne est restée ferme durant toute l’année 2019 malgré les troubles politiques que traverse le pays. Sur les dix premiers mois, de l’année, 46 800 animaux y ont été exportés d’après les douanes soit 72 % de plus que sur la même période de 2018. La préférence est marquée pour des animaux lourds de race Aubrac. Mais la demande pour début 2020 est plus incertaine selon l’Institut de l’Elevage. De nouvelles conditions sur l’importations de bovins vifs s’appliquent à partir de décembre 2019. « Les broutards ne devront pas excéder 450 kilos vif et l’âge de 14 mois. Ceci devrait pénaliser les cours en début d’année alors que l’offre est minimale et que les animaux envoyés sont généralement les plus lourds. »

Le marché tunisien est lui aussi demandeur mais dans une moindre mesure (+19 %/2018 avec 6400 têtes sur les dix premiers mois de 2019) et le marché marocain est plutôt sur la pente inverse (-19 %/2018 avec 2 200 broutards).

Retrouvez chaque semaine toutes les cotations sur notre site , accessibles depuis la page d'accueil de notre site

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

 © C.Perrot - Loire atlantique ...
Les éleveurs veulent de la viande dans les cantines
Une des mesures résultant des Égalim est l’expérimentation de la mise en place d’au moins un repas végétarien par semaine en…
 © Echarm
Echarm : des seaux à lécher "control intake process"

Le procédé control intake process autorise l’ajustement du taux de mélasse selon l’objectif final de…

Le microbull a été adapté, en lien avec un constructeur, dans le but de curer plus rapidement les cases des veaux de lait. Avec 65 vêlages par an, une place limitée pour les cases dans l’étable et le poids des ans, Yves Lagorsse n’a pas hésité à investir 12 500 euros. « Le microbull n’est pas tellement plus large qu’une brouette », souligne Yves Lagorsse. Il mesure 75 cm de large pour 2 m de long. L’éleveur a demandé à installer « des ... © E. Durand
Un microbull pour curer les cases à veaux
Pour curer les cases de ses veaux de lait élevés sous la mère, Yves Lagorsse a opté pour un microbull pour lequel il a sollicité…
« Le peuplier agroforestier, techniques et coûts de production » vient de paraitre
Volailles
Le guide de la culture du peuplier en plein champ a été édité fin 2019 pour susciter le développement de sa plantation dans le…
Le film « Les vétos » raconte le beau mais difficile métier de vétérinaire de campagne
Portail réussir
« Les vétos » est sorti en salle le 1er janvier. Le film raconte le quotidien des vétérinaires en bottes dans les élevages. Comme…
[VIDEO] Kubota - Un concept tractor et un tracteur électrique en test en France en 2020
Machinisme
A l'occasion du 130ème anniversaire de la création de Kubota, le Nippon dévoile ses projets à plus ou moins long terme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande